Depuis le début de l’année, l’or a connu une hausse soutenue. Depuis le Brexit, l’argent a connu un gros regain de forme, étant juste passé au-dessus de la barre psychologique des 19 $ l’once, et faisant ainsi chuter le ratio or/argent.

Depuis le choix des Britanniques de quitter l’Union européenne signalé à l’occasion du référendum tenu sur la question, l’or a grimpé pour atteindre son plus haut depuis mars 2014, d’après Zero Hedge. De son côté, l’argent a bondi de 9 % depuis le Brexit, dépassant son plus haut de janvier 2015 pour revenir à son niveau de septembre 2014.

Ces mouvements ont fait chuter le ratio or argent aux environs de 70, un niveau que l’on n’avait plus vu depuis mai 2015. Si on affirme que la hausse de l’or a été propulsée par les achats institutionnels à la recherche de valeur refuge, l’hypothèse que la hausse de l’argent a été provoqué par la conversion d’argent papier en métal précieux du côté des particuliers est plausible. La hausse de l’argent va-t-elle se poursuive, voire même s’accélérer ? C’est le scénario privilégié par Michael Purves, stratégiste en chef de Weeden & Co., comme mentionné dans cet article publié sur le blog de Barron’s :

Si vous aimez l’or, achetez de l’argent

le cours de l’or continue de grimper, et le vote du Brexit de la semaine dernière est la dernière raison en date qui explique pourquoi les optimistes estiment que le marché haussier des métaux précieux peut poursuivre sa marche en avant.

Si vous aimez l’or, vous devriez acheter de l’argent, affirme Michael Purves. Le cours de l’argent fut à la traîne jusqu’à présent dans ce marché haussier, le métal gris n’ayant pas emboîté le pas à la hausse récente de l’or. Purves est optimiste pour l’or, mais affirme qu’il faut s’attendre à un recul technique dans les métaux précieux. Ensuite, il faudra se focaliser sur l’argent en raison du fait que la relation historique entre l’or et l’argent est détraquée :

« L’argent superforme actuellement, mais après consolidation, nous pensons qu’il atteindra 21/22 $ l’once dans les 8 semaines à venir, probablement plus tôt que tard.

Pour jauger les mouvements de l’argent, la tendance du ratio or-argent est particulièrement importante. Il a tendance à baisser en faveur de l’argent uniquement lorsque le métal jaune est entré depuis un certain temps dans une tendance haussière majeure. Mais les extrêmes atteints par ce ratio durant les plus bas de l’or et de l’argent plus tôt cette année ont déjà matérialisé le déclin du ratio or argent, ce qui devrait déboucher sur des gains disproportionnés pour le métal gris.

Pour mettre ce raisonnement en perspective, si le cours de l’or devait se stabiliser au niveau actuel et que le ratio or/argent devait tomber de 70 à 60, cela signifierait que l’once d’argent attendrait 22 dollars. »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici