Bill Fleckenstein a livré ses impressions à KWN, l’une des meilleures sources que vous puissiez lire à propos de l’or et de l’argent. Voici ce qu’a déclaré le président de Fleckenstein Capital :
« Les personnes qui sont habituées de vous lire savent déjà que la planche à billets ne résout aucun problème. Récemment, l’éclatement de la bulle immobilière aux États-Unis a entraîné la crise financière de 2008. Aujourd’hui, nous assistons à des assouplissements monétaires de proportions bibliques, de la part de la Fed, de la Banque du Japon, de la Banque Nationale suisse et de la banque d’Angleterre.
Il est ironique de constater qu’après 5 ans de taux d’intérêt 0 et une augmentation de la dette de 5 à 6 trillions rien qu’aux États-Unis, l’économie est toujours vacillante. Personne ne se pose la question de savoir pourquoi. C’est pourtant simple : la planche à billets ne résout rien.
Lorsque la crise s’est déclarée, ils se sont demandé comment aborder le problème. Pour éviter la dépression, ils ont continué la fuite en avant, à savoir la planche à billets.
Ils sont terrifiés de ce qui va arriver. Ils disent qu’ils veulent éviter la déflation. C’est stupide. Lorsqu’on fait tourner ainsi la planche à billets, on ne peut pas avoir de déflation. Citez-moi le nom d’une personne qui ne serait pas intéressée de voir les prix baisser ?
Ce que ces idiots veulent dire, quand ils parlent de déflation, c’est « effondrement économique ». À chaque fois qu’ils mentionnent le mot déflation, vous devez comprendre effondrement économique.
Comment éviter l’effondrement économique alors que ce sont leurs politiques qui nous y amènent ?
Mais comment éviter l’effondrement économique alors qu’ils continuent leurs politiques débiles qui sont à l’origine de nos problèmes ? Néanmoins, on sait très bien ce qu’ils vont faire : continuer à créer de la monnaie. C’est tout ce qu’ils savent faire. On commence à voir les premières corrections sur les marchés (Japon en premier). Je suis curieux de voir comment les bourses vont réagir aux États-Unis et au Japon, ainsi que le marché obligataire.
Si le plafond des indices n’est plus crevé et que l’on assiste à une chute des cours (note : c’est déjà le cas au Japon), cela va devenir très intéressant. Car la seule façon de mettre fin à la folie actuelle.
Quand je vois le nombre de soi-disant professionnels dans la finance qui n’ont pas vu venir la bulle financière, la bulle immobilière et qui ne comprennent pas ce que les banques centrales font. Nous avons des imbéciles qui gèrent des trillions de dollars, sans parler des algorithmes qui réagissent à des titres de dépêches. Tout cela n’est qu’une énorme orgie financière. Cela va finir en catastrophe, comme en 2008, sauf que cette fois, ce sera bien pire. »
Conséquences sur le cours de l’or
– Vous avez parlé de réévaluation des métaux précieux. Comme vous le savez, dans les années 70, l’or a vu son cours être multiplié par 25, l’argent par 38. Aujourd’hui, l’impression générale sur les métaux précieux est la pire de ces 12 dernières années, à mon avis.
Bill Fleckenstein : « Oui. Il s’agit probablement de l’opportunité la plus excitante de ma carrière. En 1982, la bourse était excitante. En 1984, les obligations l’étaient aussi. Il était quasi impossible de perdre.
Aujourd’hui, lorsqu’on regarde la situation, elle est incroyablement positive pour l’or, avec les acteurs commerciaux qui sont très peu positionnés en short, un sentiment très bas mais aussi beaucoup de positions short sur les ETF.
Ce sont des conditions explosives. En attendant, l’or physique des marchés papier se dirige inlassablement vers l’Orient. Les Chinois les Indiens achètent à tour de bras.