Débuts meilleurs que prévu pour les contrats à terme pétrole en yuans

0
1166
contrats à terme pétrole en yuan

Nous en parlons depuis un moment, c’est désormais concret : les contrats à terme sur le pétrole libellés en yuan ont été échangés pour la première fois à la Bourse de Shanghai. Des points d’interrogation pesaient sur l’accueil qui allait leur être réservé par les opérateurs, notamment étrangers. Si la première séance est un indicateur, c’est plutôt positif.

Comme le rapporte cet article de Reuters, la première séance a démarré tambour battant avec la participation de grands acteurs occidentaux du marché du pétrole tels que Glencore, Trafigura, Freepoint Commodities et Mercuria. Au début de la séance, les volumes ont même surpassé ceux de Londres, où s’échange le baril de Brent.

Reste à savoir si la tendance va se poursuivre. L’effet de la nouveauté pourrait s’estomper, tandis que l’empressement du gouvernement chinois à intervenir sur les marchés pourrait décourager les opérateurs. La complexité des règles est également un frein à la participation d’acteurs mineurs, selon les experts du secteur.

Affaire à suivre…