Huit expériences concrètes de revenu universel à suivre en 2017

0
940
argent tombé du ciel

Durant ces dernières années, l’idée d’un revenu de base visant à payer à chaque citoyen un montant permettant de couvrir leur subsistance se discute dans presque toutes les régions du monde.

Du Kenya aux Pays-Bas en passant par la Californie, 2017 sera une année riche en enseignements pour savoir ce qu’il se passe lorsque des gouvernements ou des organisations donnent de l’argent à des citoyens sans contrepartie ou presque. Les gens travaillent-ils moins ? Échappent-ils à la pauvreté ? En profitent-ils pour se tourner les pouces ? Voici les expériences qui mènent la charge.

Kenya

En octobre 2016, GiveDirectly, une organisation caritative connue pour ses transferts directs d’argent, a lancé une version pilote de ce qui va devenir la plus vaste expérience de revenu universel de l’histoire. À partir de début 2017, les habitants de 40 villages recevront environ 22,5 dollars par mois pendant 12 ans. Simultanément, les habitants de 80 villages recevront le même montant pendant seulement deux ans, dans 80 autres villages ce sera un versement unique équivalent à deux ans de revenu qui sera payé tandis que dans 100 autres villages les gens ne recevront rien. (…)

Finlande

Une expérience de deux ans a démarré le 1er janvier 2017 : 2 000 chômeurs reçoivent environ 530 euros par mois. L’objectif est double : évaluer comment le revenu universel pourrait fournir de nouvelles structures à la sécurité sociale et voir si les habitudes de travail des bénéficiaires changent.

Oakland, Californie

Le plus gros accélérateur de starts-up de la Silicon Valley, Y Combinator, a annoncé à la mi-2016 qu’il allait bientôt payer des salaires mensuels de 1 000 à 2 000 $ par mois à 100 familles d’Auckland. Dans le plus pur esprit du revenu universel, les familles bénéficiaires seront représentatives du spectre socio-économique. En cas de succès du pilote, un essai de cinq ans suivra.

Utrecht, Pays-Bas

Prévue pour le début de l’année 2017, l’expérience de revenu universel d’Utrecht durera pendant deux ans et impliquera 250 chômeurs hollandais percevant des allocations et qui toucheront environ 1 100 $ par mois. Les participants sont divisés en six groupes ; les montants versés varient en fonction des obligations attachées. Les membres d’un groupe, par exemple, recevront 150 € s’ils font du bénévolat.

Ontario, Canada

Programmée pour l’été 2017, l’expérience de revenu universel de l’Ontario a prévu un budget d’environ 19 millions pour répliquer l’expérience des années 70 du Manitoba, connu sous le nom de « l’expérience Mincome ». Ontario Works, le pôle emploi de la province canadienne, est en train de recueillir les avis de la population via une enquête en ligne, notamment sur le montant du versement, les conditions, etc.

Inde

Le gouvernement indien se rapproche de la mise en place d’une nouvelle expérience concernant le revenu universel, qui fera suite aux deux pilotes de l’État de Madhya Pradesh de 2010. Durant ce test, plus de 6 000 personnes ont reçu un petit revenu universel mensuel pendant 18 mois. (…)

Italie

Filippo Nogarin, le maire de Livourne, a commencé à donner à 100 habitants de sa ville un revenu mensuel de 500 €. Cette année, le projet comptera 100 bénéficiaires supplémentaires. Il s’agit d’un petit projet qui ne dure que six mois, mais Nogarin a déclaré qu’il a permis à des gens de s’en sortir sans que l’État se mêle de leur vie. Sous l’impulsion du maire de Livourne, des villes comme Raguse et Naples planchent sur leur propre projet.

Ouganda

À partir de cette année, l’association caritative Eight va commencer à verser un revenu de base hebdomadaire de 8 euros à 50 ménages de la région ougandaise de Fort Portal. L’expérience durera deux ans et fera l’objet d’un documentaire intitulé « Village One ».

Source : Business Insider