La destruction du pouvoir d’achat des Américains, ou pourquoi Trump a été élu

0
2056
évolution du salaire moyen sur base du CPI de 1990

Si les Américains ont élu Donald Trump, « amateur de la politique », à la tête des États-Unis c’est tout simplement parce que le pays est économiquement à la dérive. Ceux qui refusaient de voir la vérité en face commencent tout doucement à émerger face à ce vote de rejet, envers des politiques qui détruisent les classes moyennes et ne font qu’accentuer le gouffre entre les riches et la plèbe. Ce cri de détresse est pourtant quantifiable ; en ajustant le salaire moyen au mode de calcul officiel de l’inflation en vigueur en 1990, cette destruction des classes moyennes devient évidente, comme l’explique James Turk sur la base du graphique en question, produit par ShadowStats.com :

« Une partie du problème est qu’il est difficile de voir à quel point les devises vont mal. Pour illustrer ce point, voici un graphique (ci-dessus) que j’ai découvert en lisant le dernier rapport de ShadowStats.com et qui m’a frappé.

Il montre le salaire hebdomadaire moyen aux États-Unis, ajusté à l’inflation suivant 2 méthodes.

La ligne rouge montre l’évolution des salaires en dollars constants, sur la base de l’inflation officielle. Même sur cette base, les salaires sont inférieurs à ce qu’ils étaient dans les années 60 et 70, donc le niveau de vie ne s’améliore pas.

La ligne bleue est calculée par ShadowStats sur la base de la méthodologie utilisée par le gouvernement en 1990 pour calculer l’inflation. Elle montre ce qui se passe vraiment avec les salaires et le pouvoir d’achat du dollar.

La différence entre les 2 courbes résulte des ajustements apportés par le gouvernement au calcul de l’inflation, dans le but de la minimiser. Ce graphique explique déjà en lui-même pourquoi Trump a été élu. Il montre également à quel point on ne peut pas faire confiance aux chiffres du gouvernement, ainsi que l’importance de posséder de l’or.

En 1990, le prix moyen du baril était de 24,5 dollars, tandis que le prix moyen d’une once d’or était de 384$. Une once d’or pouvait donc acheter 15,6 barils de pétrole. L’année dernière, le baril fut en moyenne à 41,8 dollars, tandis que l’once d’or coûtait en moyenne 1240$. Ce qui signifie qu’une once d’or pouvait acheter 29,7 barils de brut. Il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres, prouvant que l’or est une monnaie fiable. Il s’agit de la monnaie qui protège le pouvoir d’achat, gagné à la sueur de votre front. »