Le prix de l’or pourrait bientôt battre des records si le conflit entre Israël et le Hamas s’aggrave, a déclaré le directeur du plus grand producteur mondial de métal précieux.
Depuis que les militants du Hamas ont lancé leur assaut contre Israël le 7 octobre, le prix au comptant de l’or a fortement augmenté, les investisseurs fuyant vers la sécurité du métal, qui est considéré comme une réserve de valeur en période d’incertitude géopolitique.
« Il existe certainement des scénarios dans lesquels le prix de l’or pourrait atteindre des niveaux record », a déclaré Tom Palmer, directeur général de Newmont Gold, lors d’une interview accordée au Financial Times. « Malheureusement, ces scénarios ne sont pas très favorables à notre société.
L’or a atteint son record nominal historique de 2 072 dollars l’once en août 2020, lorsque l’économie américaine a été durement touchée par le Covid-19, ce qui a poussé les investisseurs à se tourner vers les lingots alors que le dollar souffrait.
Au début de l’année, l’or a failli battre ce record, en grande partie à cause de la crise bancaire régionale aux États-Unis.
Malgré la hausse féroce des taux d’intérêt dans le monde – qui devrait faire baisser les prix d’un actif sans rendement comme l’or, car les obligations ont maintenant des rendements intéressants – les achats massifs de lingots par les banques centrales ont soutenu les prix. La forte demande des consommateurs chinois a également contribué à soutenir le prix de l’or.
En outre, le métal a augmenté de près de 10 % depuis que le conflit entre Israël et le Hamas a éclaté le mois dernier, s’établissant à environ 1 992 dollars l’once troy vendredi.
Bien que les vétérans du marché avertissent que les flux de refuge pour l’or lors d’événements géopolitiques sont généralement de courte durée, les traders craignent que le conflit ne s’étende, entraînant avec lui le monde arabe dans son ensemble.
« Les événements auxquels nous avons assisté ces dernières semaines sont l’un des facteurs qui expliquent pourquoi l’or a atteint les niveaux auxquels il se trouve actuellement », a déclaré M. Palmer.
La hausse s’est également produite alors que la Réserve fédérale américaine arrive au terme de sa campagne de relèvement des taux d’intérêt. L’opinion des investisseurs selon laquelle les taux resteraient élevés plus longtemps a été un facteur clé qui a fait baisser les prix de l’or avant que le conflit entre Israël et le Hamas n’éclate.
La Fed a maintenu jeudi ses taux d’intérêt pour la deuxième réunion consécutive, tout en laissant ouverte la possibilité d’un nouveau resserrement.
« Quand je pense au prix de l’or, je pense qu’il y a beaucoup de fondamentaux qui se cachent derrière les niveaux qui se sont maintenus pendant la majeure partie de cette année », a déclaré M. Palmer. « Malheureusement, des événements qui se déroulent dans le monde entier entraînent une hausse du prix de l’or.
Ses commentaires interviennent au moment où Newmont conclut la plus grosse opération de l’histoire du secteur – l’achat pour 19 milliards de dollars de la société australienne Newcrest Mining – ce qui conforte la société dans sa position de plus grand acteur du secteur.
Newmont a approché Newcrest en février, mais s’est heurtée à une fin de non-recevoir, ce qui l’a incitée à relever son offre à 29,4 milliards de dollars australiens. Newcrest a donné son accord en mai.
« Cette transaction est la plus importante de l’industrie aurifère et l’une des plus importantes de l’industrie minière », a déclaré M. Palmer. « La moitié des plus grandes mines d’or du monde feront partie de notre portefeuille.