Les prix de l’or ont légèrement baissé lundi, mais sont restés autour du niveau clé de 2 000 $, l’incertitude concernant la guerre entre Israël et le Hamas ayant maintenu la demande de valeur refuge élevée avant la réunion de la Réserve fédérale cette semaine.
Le métal jaune a atteint un plus haut de 5 mois et demi la semaine dernière, l’incertitude persistante concernant le conflit au Moyen-Orient ayant poussé les investisseurs à se tourner vers les valeurs refuges traditionnelles. Au cours du week-end, Israël a lancé une attaque terrestre contre Gaza, et les marchés attendent de voir si d’autres puissances arabes se joindront au conflit.
Cependant, les gains supplémentaires de l’or ont été quelque peu freinés par un dollar plus fort, les marchés se positionnant en vue d’une réunion de la Réserve fédérale cette semaine. Le billet vert s’est légèrement raffermi lundi, tout comme les rendements des bons du Trésor.
L’or au comptant a baissé de 0,2 % à 2 002,22 $ l’once, tandis que les contrats à terme sur l’or expirant en décembre se sont stabilisés à 2 011,70 $ l’once à 00:22 ET (04:22 GMT).
Réunion de la Fed, flux de données attendu
Les marchés se concentrent désormais sur la conclusion de la réunion de deux jours de la Fed, mercredi, au cours de laquelle la banque centrale devrait maintenir ses taux d’intérêt.
Mais les opérateurs s’attendent à ce que la Fed réaffirme sa position en faveur de taux plus élevés à long terme, d’autant plus que les données récentes ont montré que l’inflation avait repris, tandis que la croissance économique restait résistante.
Les responsables de la Fed ont laissé la porte ouverte à au moins une nouvelle hausse des taux cette année. Les données relatives à l’emploi non agricole, attendues vendredi, devraient influer sur ces perspectives. La vigueur de l’économie américaine donne également à la Fed une plus grande marge de manœuvre pour maintenir les taux à un niveau plus élevé.
Des taux plus élevés sont de mauvais augure pour l’or, étant donné qu’ils augmentent le coût d’opportunité de l’investissement dans le métal jaune. Cette notion a pesé sur les prix de l’or au cours de l’année écoulée, alors que les taux d’intérêt mondiaux augmentaient.
Les décisions relatives aux taux d’intérêt de la Banque du Japon et de la Banque d’Angleterre sont également attendues cette semaine.