Le métal jaune est-il prêt à s’envoler ?

0
1404
lingot d'or

Après avoir grimpé irrésistiblement vers les 1300 $ l’once, l’or fait une petite pause bien méritée. La hausse va-t-elle se poursuivre ? Stewart Thomson, dont nous apprécions la relative fiabilité et les analyses terre à terre, tente de répondre à cette question (source) : 

Les événements géopolitiques ont été le moteur principal de ce rallye, mais les grossistes indiens ont acheté des quantités énormes d’or en préparation des festivités d’Akha Teej du 28 avril, jour des mariages.

Durant les deux derniers mois, c’est ce facteur qui a principalement alimenté la demande. Les analystes occidentaux et les investisseurs oublient souvent que les acheteurs indiens suivent les nouvelles occidentales de très près. Je pense même que les plus gros traders indiens sont plus au fait des nouvelles occidentales qui concernent l’or que la plupart des analystes occidentaux.

Par exemple, l’or s’est envolé durant la nuit de l’élection de Trump parce que les Indiens ont acheté le métal jaune à tours de bras lorsqu’ils ont réalisé que le Donald allait gagner.

Cette frénésie a propulsé l’or jusqu’à 1340 dollars l’once cette soirée-là. Elle s’est poursuivie jusqu’à ce que le gouvernement de Modi abasourdisse les acheteurs en bannissant les grosses coupures.

La dernière hausse des achats des grossistes indiens semble avoir connu son pic la semaine dernière, mais il y a encore des événements clés sur le front occidental qui nous attendent.

Cela signifie que la pause que connaît l’or, en raison du break pris par les traders des marchés des changes et les Indiens, pourrait être de courte durée. Voyez le graphique ci-dessous :

Après avoir pris une pause à la mi-février durant le pic des achats d’or pour le Nouvel An chinois, l’or a tracé une belle configuration de type « tête et épaule » inversée, avec une encolure à 1270 $ l’once.

Les achats frénétiques des grossistes indiens ont permis à l’or de franchir cette encolure pour atteindre le niveau des 1300 $ l’once, un seuil de résistance. Il est impossible de dire maintenant si le métal jaune va rebaisser jusqu’à l’encolure, à 1260-1270 dollars. Si cela arrive, je serai très heureux de repasser à l’achat ! Ceux qui sont joueurs peuvent déjà acheter au lieu d’attendre la baisse. (…)

Voyez ci-dessous. C’est pour moi la configuration de type « wedge tombant » la plus remarquable de l’histoire des marchés. S’il existe une bonne opportunité pour les investisseurs de profiter d’une hausse de l’or, je dirais que c’est maintenant.

bull wedge gold

Le 28 avril, une date clé

Dans une coïncidence incroyable, le jour des mariages d’Akha Teej tombe le 28 avril, tout comme l’expiration du plafond de la dette américaine ! L’un des facteurs importants qui propulsent le cours de l’or prend fin, mais un autre prend la relève ! (…) Les gestionnaires institutionnels deviennent de plus en plus nerveux en raison de l’absence de plans concrets pour réduire la dette, ce qui est positif pour l’or.

Il y aura également le premier tour de l’élection présidentielle française le 23 avril, dans seulement cinq jours, ainsi que les élections iraniennes à la mi-mai. (…) »