L’or est l’un des éléments les plus rares au monde, puisqu’il représente entre 0,001 et 0,006 partie par million de la croûte terrestre. Mais quelle quantité d’or le monde extrait-il chaque année et quels pays en produisent le plus ?

Selon les données publiées ce mois-ci par le World Gold Council (WGC), la production mondiale des mines d’or en 2020 s’est élevée à 3 478,1 tonnes (122,7 millions d’onces), en légère baisse pour la deuxième année consécutive après avoir augmenté consécutivement ces dernières années. Il est évident que la pandémie a contribué à ce ralentissement l’année dernière, mais nous pourrions également voir les conséquences de la diminution constante des budgets d’exploration.

pays-or-producteurs

On peut donc se demander si le pic de l’or est enfin atteint. Les gisements géants contenant plusieurs millions d’onces d’or ne sont plus découverts au même rythme qu’auparavant.

Prenons l’exemple de l’Afrique du Sud. Le pays a été à une époque le leader mondial de la production d’or, avec plus de 1 000 tonnes en 1970, mais depuis lors, son volume a rapidement diminué. L’année dernière, il a complètement disparu de la liste des dix premiers producteurs d’or.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples détails sur les 10 pays ayant la plus grande production d’or en 2020, en commençant par la Chine, le premier producteur ainsi que le premier consommateur. Toutes les données proviennent du WGC et datent de juin 2021.

Chine – 368,3 tonnes

Pendant de nombreuses années, la Chine a été la première nation productrice, représentant 11 % de la production minière mondiale. Cependant, la production est passée de 383 tonnes à 368 l’année dernière, ce qui représente la quatrième année consécutive de baisse. Cette tendance à la baisse est en grande partie due au durcissement des politiques environnementales imposées par le gouvernement. Par exemple, un contrôle plus strict de l’utilisation du cyanure dans les mines d’or a obligé plusieurs exploitations à réduire leur production.

Russie – 331,1 tonnes

Une immense majorité de l’or européen provient de la Russie, qui augmente sa production chaque année depuis 2010. En 2019, la Russie a dépassé l’Australie pour devenir le deuxième plus grand producteur mondial. Qui est le plus gros acheteur d’or russe ? Le gouvernement russe, bien sûr, qui achète environ deux tiers de tout l’or produit localement.

Australie – 327,8 tonnes

L’Australie affiche désormais huit années consécutives d’augmentation de sa production. L’industrie minérale produit plus de la moitié des exportations totales de l’Australie et génère environ 8 % du PIB. La hausse de la production dans plusieurs mines et la montée en puissance de projets tels que Mount Morgans et Cadia Valley ont contribué à l’augmentation de la production.

États-Unis – 190,2 tonnes

La production d’or aux États-Unis est passée sous la barre des 200 tonnes pour la première fois depuis plusieurs années, poursuivant une baisse amorcée en 2019. Près de 80 % de l’or produit aux États-Unis provient du Nevada. Si cet État était son propre pays, il serait l’un des 10 premiers mineurs au monde.

Canada – 170,6 tonnes

Le Canada occupe la cinquième place depuis quatre ans maintenant, même après avoir extrait 12 tonnes de moins en 2020 que l’année précédente. La première mine d’or du pays était Canadian Malartic, détenue conjointement par Yamana Gold et Agnico Eagle, qui a été responsable de la production de plus de 16 tonnes l’année dernière.

Ghana – 138,7 tonnes

Le Ghana est le plus grand producteur d’or d’Afrique, devançant l’Afrique du Sud pour la première fois en 2019, et est également connu pour ses réserves de divers minéraux industriels. Les majors du secteur, comme AngloGold Ashanti et Gold Fields, ont délaissé l’Afrique du Sud au profit du Ghana, où les gisements sont moins chers et plus faciles à exploiter.

Brésil – 107,0 tonnes

Remontant de la place de numéro 10 en 2019, le Brésil a augmenté sa production pour la troisième année consécutive. L’activité minière illégale a fortement augmenté au cours des six dernières années au cœur de la forêt amazonienne. Le président Jair Bolsonaro a poussé le pays à développer économiquement l’Amazonie et à exploiter ses richesses minérales.

Ouzbékistan – 101,6 tonnes

L’Ouzbékistan a considérablement augmenté sa production l’année dernière, passant de 94,6 tonnes en 2019 à 101,6 tonnes, la première fois qu’il dépasse les 100 tonnes en un an. Le pays d’Asie centrale abrite Muruntau, la plus grande mine d’or à ciel ouvert du monde en termes de superficie. Le projet, qui contient également d’énormes gisements de turquoise et d’arsenic, se trouve au sommet de ce qui, selon de nombreux géologues, pourrait être la plus grande réserve d’or au monde.

Mexique – 101,6 tonnes

Bien que la production ait chuté pour la cinquième année consécutive, le Mexique reste une source d’or compétitive. La production est passée d’à peine 50,8 tonnes en 2008 pour culminer à plus de 131 tonnes en 2015, l’une des plus fortes augmentations sur cette période. Le Mexique est un endroit attrayant pour l’exploitation minière en raison d’un coût de réglementation relativement faible.

Indonésie – 100,9 tonnes

L’Indonésie abrite la deuxième plus grande mine d’or et la plus haute du monde, Grasberg, qui est exploitée par PT Freeport Indonesia et compte pas moins de 20 000 travailleurs. Ce pays du Pacifique Sud est responsable de l’exploitation d’environ 3 % de l’offre mondiale.