Pour le deuxième mois consécutif, les banques centrales ont été des vendeurs nets d’or en février, selon le dernier rapport du World Gold Council.

Dans un rapport publié mardi, le WGC indique qu’au total, six tonnes d’or ont quitté les réserves officielles en février, l’activité étant dominée par quelques banques centrales seulement.

« Malgré une baisse cumulée de 18 tonnes d’une année sur l’autre, les réserves mondiales d’or restent supérieures à 35 600 tonnes, leur plus haut niveau depuis 1990 », indiquent les analystes dans leur rapport.

Selon le WGC, l’Ouzbékistan a été le plus gros vendeur en février. Il a diminué ses réserves d’or de 22 tonnes pour atteindre 339 tonnes – le plus bas niveau de détention d’or depuis décembre 2020. Toutefois, le WGC a déclaré que le métal précieux représente toujours une part importante des réserves de la banque centrale.

« Même après la vente de février, les réserves d’or représentent toujours 59 % des réserves totales », ont indiqué les analystes.

Parmi les autres vendeurs des banques centrales, citons le Kazakhstan, qui a vendu 5 tonnes supplémentaires en février, après une vente de 17 tonnes en janvier. Le Qatar a vendu 6 tonnes d’or en février, la Mongolie a vendu une tonne et l’Allemagne a vendu une tonne ; toutefois, le WGC a émis l’hypothèse que la vente de l’Allemagne était liée à la frappe de pièces de monnaie.

Le rapport indique que la Turquie a dominé le marché à l’achat, ajoutant 25 tonnes à ses réserves d’or en février. Selon le WGC, la Turquie a augmenté ses réserves d’or de 35 tonnes jusqu’à présent cette année, ce qui représente 27 % des réserves totales. Dans le même temps, l’Inde a acheté 2,6 tonnes d’or en février, portant le total de ses avoirs en or à 758 tonnes. Dans le même temps, l’Irlande, le seul acheteur actif des marchés développés, a ajouté une tonne d’or à ses réserves.

Bien que les banques centrales aient été des vendeurs nets d’or au cours des deux premiers mois de 2022, les analystes de WGC ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que les banques centrales soient finalement des acheteurs nets d’or.

Selon de nombreux économistes et analystes de marché, les réserves des banques centrales font l’objet d’une nouvelle attention. La guerre de la Russie avec l’Ukraine a créé une importante incertitude géopolitique, ce qui amène certaines nations à remettre en question le rôle du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale.

De nombreux analystes ont déclaré que l’or à long terme reste un actif intéressant pour les banques centrales qui cherchent à se diversifier en s’éloignant du dollar américain. Cependant, certains économistes ont déclaré qu’il faudra des décennies avant que le dollar américain perde son statut dominant, car il représente actuellement environ 60 % des réserves mondiales.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici