Le marché de l’or continue de se maintenir alors que les rendements obligataires atteignent leur plus haut niveau depuis trois ans. Si la hausse de l’inflation soutient le métal précieux, certains analystes préviennent qu’il est confronté à la hausse des taux d’intérêt et au renforcement du dollar américain.

Mercredi, le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans a atteint 2,63 %, son plus haut niveau depuis la mi-mars 2019. Les prix des obligations n’ont cessé de chuter depuis mardi après que Lael Brainard, gouverneur de la Réserve fédérale, a déclaré que l’inflation était trop élevée et que la Réserve fédérale pourrait réduire son bilan plus rapidement que prévu.

Parallèlement à la hausse des rendements obligataires, le dollar américain connaît un nouvel élan alors que l’indice cherche à retester la résistance à 100 points. Actuellement, les contrats à terme sur l’or de juin se sont négociés à 1 930,70 dollars l’once, soit une hausse de 0,17 % sur la journée.

La hausse des rendements obligataires est traditionnellement négative pour l’or, car elle augmente les coûts d’opportunité de la détention du métal précieux, un actif sans rendement. Toutefois, les analystes ont déclaré que l’incertitude croissante du marché et la hausse de la volatilité aident l’or à résister à la hausse des rendements obligataires, du moins pour le moment.

La volatilité des marchés et la pression inflationniste ont été exacerbées par la guerre en Ukraine.

Jim Wyckoff, analyste technique principal chez Kitco.com, a déclaré que même si les rendements obligataires peuvent augmenter, les pressions inflationnistes sont également en hausse, ce qui ajoute un soutien à l’or.

« L’or a historiquement été une couverture contre l’inflation problématique des prix, d’où sa résilience », a-t-il déclaré. « Les prix de l’or sont actuellement en train de consolider ou de faire une pause, mais je soupçonne qu’il y aura plus de hausse pour l’or et l’argent dans les mois à venir. »

Lukman Otunuga, responsable de l’analyse du marché chez FXTM, a déclaré que bien que les rendements obligataires aient fortement augmenté cette semaine, il semble que les investisseurs en or attendent toujours plus d’informations.

Il a ajouté que la publication du procès-verbal de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale en mars pourrait déterminer la prochaine cassure majeure de l’or. Le procès-verbal sortira à 14h. ET.

« L’action des prix de l’or montre un bras de fer féroce entre les haussiers et les baissiers, avec une évasion potentielle à l’horizon. L’or semble attendre un puissant catalyseur fondamental pour modifier l’équilibre des forces en faveur des haussiers ou des baissiers », a-t-il déclaré. dans un courriel à Kitco News. « Si le procès-verbal de la réunion politique de la Fed en mars prend un ton belliciste avec les décideurs discutant de la possibilité d’une hausse des taux de 50 points de base en mai, cela pourrait stimuler le dollar et les rendements du Trésor – pesant finalement lourdement sur l’or. »

Dans le même temps, le conflit en cours en Europe de l’Est reste un atout majeur pour le métal précieux, qui a attiré une importante demande de valeurs refuges.

« Si les tensions géopolitiques alimentent l’aversion au risque, cela pourrait injecter aux haussiers suffisamment de force pour défendre 1900 $ », a déclaré Lukman. « Cependant, les attentes croissantes de hausse des taux, l’appréciation du dollar et les rendements du Trésor pourraient voir les prix de l’or couper les 1900 $ comme un couteau chaud dans le beurre. Un effondrement sous les 1900 dollars pourrait ouvrir les portes vers les 1875 dollars. »

Dans une récente interview accordée à Kitco News, Chris Vecchio a déclaré qu’il soupçonnait l’or d’avoir atteint son pic pour l’année, car les marchés tournent leur attention vers la menace croissante de l’inflation. Il a ajouté que la nouvelle attention portée par la Réserve fédérale à la hausse des prix à la consommation finira par peser sur l’or.

Actuellement, les marchés tablent sur deux hausses de taux de 50 points de base avant la fin du premier semestre de l’année.

Il a également noté que la Réserve fédérale n’est pas la seule concernée, puisque les principales banques centrales du monde entier cherchent à augmenter les taux d’intérêt.

« Le marché est plus préoccupé par le désancrage de l’inflation que par toute autre chose », a-t-il déclaré. « Pour l’instant, l’or joue au ping-pong dans une fourchette étroite, mais il est confronté à des défis difficiles. »

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici