Une pénurie mondiale de produits physiques en or et en argent a engendré une prime importante sur les pièces et les lingots. Et cette prime provoque une déconnexion entre le cours spot (au comptant) et le véritable prix que les investisseurs particuliers doivent payer, a déclaré Ed Moy, ancien directeur de la US Mint.

Moy, qui fut directeur de la US Mint entre 2006 et 2011, cite l’incapacité des Monnaies du monde entier à suivre la demande physique de pièces et de lingots en tant que raison de cette pénurie.

« Ce n’est pas seulement la US Mint. Cela concerne aussi d’autres Monnaies dans le monde, comme la Perth Mint australienne, la Monnaie mexicaine… Elles sont toutes à court d’or, elles ne peuvent pas suivre. Il y a tellement de pénuries que les détaillants ont des problèmes à se fournir en lingots et pièces d’or », a déclaré Moy à Michelle Makori, rédactrice en chef de Kitco.

Des primes jusqu’à 20 %

Les primes sur ces produits physiques en or et en argent peuvent atteindre 20 % chez certains marchands, a déclaré Moy.

« Si vous vous adressez à l’un des plus grands détaillants pour acheter de l’or physique et regardez ce qu’ils facturent pour une pièce d’or d’une once American Eagle, même si le cours spot de l’or est actuellement de 1.775 $ environ, vous aurez du mal à trouver une pièce d’or d’une once pour moins de 2.000 $, j’en ai même vu certaines vendues jusqu’à 2.100 $ », a-t-il expliqué.

Pourquoi les prix au comptant n’ont-ils pas réduit l’écart avec les primes sur l’or et l’argent ? Cela s’explique principalement par le fait que les marchés globaux sont inondés de produits dérivés, a déclaré Moy. Mais l’expiration de ces positions short à court terme n’est qu’une question de temps.

« Ce qui déprime artificiellement le prix de l’or maintenant, c’est qu’il y a beaucoup d’investisseurs institutionnels qui ne détiennent pas d’or. Ce qu’ils détiennent, ce sont des produits dérivés sur l’or, comme des contrats à terme… Beaucoup d’entre eux parient que l’économie va se redresser et que tout ira bien, donc que le prix de l’or va baisser, a-t-il déclaré. Au fur et à mesure que ces shorts se dissipent, nous allons assister à un bond des prix des métaux précieux. »