Les indicateurs économiques chinois qui passent au rouge à l’instar de ce qui se passe aux États-Unis, le vaudeville grec, les habitants de Carinthie qui transpirent en Autriche et bien d’autres sujets sont au menu des nouvelles du 13 mars 2015.

Le vaudeville grec se poursuit, l’Islande en prend bonne note ?

Les tensions entre l’Allemagne et la Grèce sont loin de s’apaiser alors qu’Athènes tente d’obtenir le paiement des réparations de guerre. La guerre des mots s’est poursuivie sur d’autres terrains notamment lorsque Tsipras et Varoufakis ont admis que la Grèce « ne remboursera jamais sa dette ». Très bien Messieurs mais pourquoi poursuivez-vous alors la mascarade au prétexte de vous accrocher à l’euro ? On aurait presque envie de rire, si les conséquences pour le peuple grec n’étaient pas aussi tragiques. Les Allemands n’ont pas trop apprécié cet éclair de lucidité en déclarant « qu’il fallait mettre un terme à cette folie, on n’a pas le droit de se moquer de la sorte de l’Europe. »

Le gouvernement grec, catalogué d’extrême gauche, vient aussi de passer une loi lui permettant d’utiliser les réserves de ses fonds de pension pour les besoins en liquidité du gouvernement ne faisant que confirmer l’article que nous avons publié il y a quelques jours. Par exemple pour rembourser sa dette au FMI. Une dette qu’ils ont qualifiée d’impayable. Vous trouvez cela incohérent ? C’est normal !

L’Islande qui avait disposé sa candidature pour rejoindre l’UE en 2009, a décidé quant à elle de la retirer… suivant l’adage qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, sans doute (source) !

Les indicateurs économiques américains enchaînent les déceptions…

On a beau nous dire que les États-Unis se portent mieux que le reste du monde et que leur crise est (aussi) dans le rétroviseur, les indicateurs économiques disent tout le contraire. Les prévisions de croissance au premier trimestre ne cessent d’être revus à la baisse pour s’élever désormais à 2,4 % (consensus) alors que la Fed d’Atlanta prévoit une hausse de seulement 0,6 % du PNB américain durant le T1 (sur base de son système de prévision en temps réel GDPNow, source).

…et la Chine ne fait pas mieux

En plus de la bulle immobilière et de la fuite des capitaux, la Chine doit faire face à un autre problème : la chute des salaires dans ses 4 plus grandes villes. Il y a un an, les salaires avaient déjà baissé en moyenne de 6 % à Shanghai. La preuve selon ZeroHedge, qu’une crise déflationniste est bel et bien en marche en Chine.

Une assurance-vie ?

Alors que le taux des obligations européennes ne cessent de plonger grâce aux QE de Draghi et consorts (pour être parfois négatifs), certains se disent que contracter une assurance-vie en euro n’est de toute façon pas risqué vu que le capital est garanti. Mais en cas de problème systémique, pensez-vous vraiment que ce sera le cas ? Aux États-Unis, l’agence gouvernementale en charge de la garantie des assurances vie privées (le PBGC) n’est pas « optimiste quant à sa capacité de fournir un filet de sécurité efficace pour les plans multiemployeurs ».

Pour l’instant, 21 % de ces assurances sont déjà en difficulté et bénéficient d’une assistance du fonds. Mais dans le futur, le PBGC affirme qu’il ne sera pas en mesure d’aider tout le monde et que 51 % des assurances-vie multiemployeurs devront enregistrer une perte (allant de quelques pourcents pour une petite moitié, de 10 à 20 % pour l’autre petite moitié et jusqu’à plus de 30 % pour les autres).

Notez que ces chiffres ne concernent que les assurances qui ont déjà la tête sous l’eau en ce moment ou qui sont déjà arrivées à échéance. Il ne prend pas en compte les contrats en cours qui, vu la baisse des taux, ne seront pas en mesure de fournir les rendements promis. Le PBGC estime que plus de 50 % des assurances-vie seront concernées en 2022 et plus de 90 % en 2025 (voir l’article de ZH pour plus de détails).

La Russie obtient un siège au CA de SWIFT

Encore un grand succès de la diplomatie américaine ! Après avoir menacé d’exclure les Russes du système de paiements internationaux SWIFT (de quel droit, vu que SWIFT est un organisme international indépendant ?), leur stratégie a provoqué des effets complètement opposés alors que SWIFT vient d’annoncer l’attribution d’un siège à la Russie à son Directoire qui comporte 25 membres nommés pour 3 ans (source).

La Carinthie retient son souffle

La Carinthie magnifique région montagneuse autrichienne retient son souffle en raison du démantèlement de Heta, la « Bad Bank » censée régler tous les problèmes de la banque en faillite Hypo Alpe Adria. La région autrichienne garantit un peu plus de 10 milliards d’euros… soit 5 fois ses revenus de 2014 ! C’est pourquoi la note de la Carinthie a été abaissée à baa3 par Moody’s. Si les conséquences financières ne sont pas encore claires, le risque pour la Carinthie est conséquent d’autant que l’État autrichien a déjà déclaré qu’il ne viendrait pas en aide à sa province (voir Forbes).

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici