Pierre-Lassonde-Or-Previsions-2013Pierre Lassonde est l’un des investisseurs spécialisés dans l’or les plus riches du monde. Il nous donne son point de vue sur la situation actuelle, qui devient de plus en plus critique, alors que leur objet de se mettre d’accord pour plumer les épargnants des banques qui tomberaient en faillite, que le marché obligataire est secoué et que de nombreux pays, comme le Japon, la Chine et les États-Unis, sont dans des situations difficiles.

Pierre Lassonde : « chaque année, juin et début juillet sont des périodes difficiles pour l’or et l’argent. Cette année ne fait pas figure d’exception. Si on observe la tendance de l’or, entre 1974 et 1976 on a eu une chute du cours de 47 %.

Si on devait assister à une correction similaire aujourd’hui, l’or descendrait un peu en dessous de la barre des 1000 $ l’once. Est-ce possible ? Tout est possible dans ce monde, mais j’en doute. Une correction de 40 % nous amènerait juste en dessous de 1200 $. Nous y sommes presque.

Je pense donc que la tension est à son comble en ce moment. Je pense qu’on n’ira pas en dessous de 1200 $, avec une marge de 30 $.

Eric King : « Pierre, que faites-vous avec votre argent ? Achetez-vous à titre personnel ? »

Pierre Lassonde : « oui. En fait, je viens d’acheter cette semaine. Je pense qu’il y a des actions minières qui sont de véritables affaires. Le manque de liquidités a forcé certains fonds à vendre. Mais l’argent continue de manquer, c’est pourquoi on continue d’assister à cette tension.

Mais je suis convaincu à 100 % en septembre prochain, l’or aura progressé de 20 à 30 %, tandis que le cours des actions minières devrait grimper de 50 %. Voilà ce que je fais en ce moment : j’investis.

Pierre Lassonde : vendre votre or aujourd’hui serait catastrophique

Eric King : « Pierre, quel est votre message pour ceux qui ont le moral dans les chaussettes ? »

Pierre Lassonde : « nous sommes tous affectés. Mes revenus baissent, comme tout le monde. Mais tout ce que je sais, c’est que vendre aujourd’hui serait catastrophique, car nous sommes à 5 % du plus bas.

Qu’est-ce qui a changé récemment ? L’Europe se porte-t-elle mieux qu’il y a 6 mois ? La situation en Chine n’est pas bonne, et je vous avais dit il y a un an que s’il y a bien une chose qui pouvait faire baisser l’or, c’est la Chine.

Comme on a pu le constater durant ces 3 derniers mois, la Banque de Chine a resserré les boulons de son système bancaire. Cela explique pourquoi l’or a baissé. Ils essayent de rediriger l’économie vers la consommation domestique au lieu de simplement exporter à tours de bras.

Cela prend du temps, mais en définitive, le pouvoir chinois ne peut se permettre une récession. Ils ont trop peur des conséquences. Alors, qu’ont-ils fait la semaine dernière ? Ils ont injecté des liquidités car il est hors de question de voir leur système financier s’écrouler.

La vérité, c’est que rien n’a changé. Il s’agit d’une panique classique, les investisseurs cherchent une issue de secours. La Fed continue de faire tourner la planche à billets, l’Europe est toujours dans de sales draps, le Japon imprime également. Alors pourquoi changer son fusil d’épaule en ce qui concerne l’or et l’argent ?

Source : interview de Pierre Lassonde sur KWN

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici