Vendredi dernier, les métaux précieux ont plutôt bien terminé la semaine, surtout l’argent. Tandis que l’or gagnait un peu plus de 10 $ pour achever la séance à 1.787,3 dollars, l’argent a bondi de presque 2 % pour clôturer à 26,46 $. Depuis ce matin, le métal gris reste en hausse, il se frotte à sa moyenne mobile sur 20 jours à environ 26,6 $. Le métal jaune s’apprécie également, avec un cours actuellement à plus de 1.790 $.

Cette performance s’est inscrite dans le cadre de la publication de chiffres mitigés concernant l’emploi américain. Malgré des créations d’emplois plus importantes qu’anticipé (850.000 au lieu de 700.000), le taux de chômage a grimpé à 5,9 % alors que le consensus attendait une baisse à 5,7 %.

L’or en route vers +1.800 $ cette semaine ?

Cette semaine, le compte-rendu de la dernière réunion du comité de la FED sera publié. Selon TD Securities, il pourrait fournir l’impulsion nécessaire à un mouvement haussier à court terme des métaux précieux. « Les marchés s’attendent à une inclinaison agressive, si elle est absente du compte rendu ou moins importante qu’anticipé, nous pourrions avoir une hausse importante de l’or », a écrit Bart Melek. Il faut aussi surveiller les prix du pétrole. En cas de poursuite de la hausse, cela devrait faire grimper les prix des métaux précieux.

Certaines banques citent l’épargne accumulée par les ménages américains en tant que facteur qui pourrait doper l’inflation dans les mois à venir. Cependant, il faut relativiser ces chiffres qui ne permettent pas de percevoir les fortunes diverses de chaque ménage. Malgré tout cet argent mis de côté, il y a encore plus de 72 millions d’Américains qui vivent de salaire en salaire. C’est ce qu’a révélé un récent sondage de Finder. Outre ce tiers de la population qui n’a pas d’épargne, ils sont 24 % à avoir 2 à 6 mois de salaire de côté.

Le 1er juillet, l’Ohio est devenu le 41e État américain à supprimer la TVA sur l’or, l’argent, le palladium et le platine. La House Bill 110 est entrée en vigueur au début de ce mois de juillet 2021. Il s’agit en fait d’un retour à la normale après l’abrogation d’une loi similaire en 2019. Il reste cependant encore 9 États US qui taxent l’achat de métaux précieux (Vermont, New Jersey, Maine, Tennessee, Kentucky, Wisconsin, New Mexico, Mississippi et Hawaii). Cependant, 5 d’entre eux sont aussi en train d’envisager la suppression de la TVA sur la vente de métaux précieux.