Les banques centrales pourraient retrouver leur appétit pour l’achat d’or après être restées sur la touche l’année dernière. Les banques centrales de Serbie et de Thaïlande ont augmenté leurs réserves d’or. Le Ghana a récemment annoncé des intentions d’achat alors que le spectre d’une accélération de l’inflation se profile et que la reprise du commerce mondial fournit la puissance de feu nécessaire pour effectuer des achats. Un rebond des acquisitions, qui étaient tombées au plus bas depuis une décennie, renforcerait les perspectives des prix de l’or alors que d’autres sources de demande pourraient faiblir.

« À long terme, l’or est le meilleur garant de la protection contre les risques inflationnistes et autres formes de risques financiers », a déclaré la Banque nationale de Serbie. Le président serbe Aleksandar Vucic a récemment annoncé que la banque centrale avait l’intention d’augmenter ses réserves en métal précieux de 36,3 tonnes à 50 tonnes.

Les lingots ont subi des pressions cette année, car les rendements obligataires plus élevés ont rendu la valeur refuge, ne portant pas intérêt, moins attrayant pour les investisseurs. Après s’être redressé en avril et mai, l’or a chuté le plus en plus de quatre ans le mois dernier alors que la Réserve fédérale est devenue plus belliciste et que le dollar s’est renforcé.

Un actif de diversification « merveilleux »

La demande des banques centrales devrait se redresser en 2021 et 2022.

La reprise du commerce mondial renforce les comptes courants des pays émergents, donnant à leurs banques centrales la possibilité d’acheter davantage d’or. La hausse des prix du brut stimule également les achats de lingots par les pays exportateurs de pétrole, notamment le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, selon James Steel, analyste en chef des métaux précieux chez HSBC Holdings Plc. Pour lui, cela risque même de continuer.

« Si une banque centrale cherche à se diversifier, l’or est un moyen merveilleux de sortir du dollar sans devoir choisir une autre devise », a-t-il déclaré.

Un potentiel d’achats de 1.000 tonnes

Dans un scénario haussier, alors que l’économie mondiale rebondit, les achats des banques centrales pourraient atteindre environ 1.000 tonnes, ont écrit Aakash Doshi et d’autres analystes de Citigroup Inc. dans un rapport. La banque prévoit que les achats grimperont à 500 tonnes en 2021 et à 540 tonnes l’année prochaine. C’est en deçà du double pic de plus de 600 tonnes de 2018 et 2019, mais une avancée significative par rapport aux 326,3 tonnes achetées l’année dernière, selon les chiffres du World Gold Council.

Environ une banque centrale sur 5 a l’intention d’augmenter ses réserves d’or au cours de l’année prochaine, d’après une enquête du WGC publiée le mois dernier.

Les banques centrales sont un acteur du marché physique qui aide à contrer les fortes sorties de capitaux des ETF or, a déclaré Suki Cooper, analyste en métaux précieux de Standard Chartered Plc. « Les tensions géopolitiques, le besoin de diversification et l’incertitude accrue ont continué à stimuler l’intérêt pour les réserves d’or », a-t-il expliqué.

Source : Bloomberg