Ce vendredi, l’or a effacé une partie de ses pertes de jeudi suite à la publication de chiffres de l’emploi décevant aux États-Unis. Après avoir touché un plus bas en cours de séance à 1.861 $, le métal jaune a rebondi pour clôturer à un peu plus de 1.891 $. Ces statistiques ont probablement apaisé les marchés, qui pouvaient craindre un taper anticipé de la part de la FED. Depuis ce matin, les métaux précieux sont en baisse (-0,4 % pour l’or, -0,8 % pour l’argent).

Il y a quelques jours, la US Mint avait évoqué des pénuries d’argent pour justifier le report des commandes de certaines pièces (à vrai dire, cela fait 2 mois qu’elle n’a plus vendu de pièces, selon Ed Steer). Depuis, elle a clarifié son message en affirmant qu’il y a une pénurie de blanks (pièces vierges à frapper). Selon Chris Powell de GATA, cela n’a aucun sens. Il suffit de se procurer des lingots de 1.000 onces en payant le prix demandé et de les transformer. D’après Powell, la US Mint pourrait faire grimper davantage le cours de l’argent si elle se procurait le métal nécessaire pour fabriquer ses produits. Il suggère que cela pourrait être la raison de ces ruptures de stock, en rappelant que la US mint dépend directement du Trésor américain.

Cela fait de nombreuses années que l’on évoque le mystère qui entoure le stock d’or réel de la Chine. Selon de nombreux experts, les Chinois ne rapporteraient qu’une partie de leurs réserves officielles. Pékin utiliserait les banques d’État pour stocker de l’or non officiel. Cet exercice d’accumulation aurait démarré au début des années 80 avec l’interdiction d’exporter l’or produit sur place, des importations importantes. Selon Andrew Maguire, la Russie aurait peut-être elle aussi des stocks officieux. Pour lui, les changements de règles de Bâle III ont été adoptés afin de parer la menace de l’annonce de la Chine et de la Russie de la convertibilité de leur monnaie avec l’or. Il s’agit du scénario imaginé par Hugo Salinas Price, et Maguire pense qu’il a suffisamment de relations pour être au courant de ce qui se trame en coulisse.