Après In Gold We Trust 2021, c’est au tour d’un autre rapport attendu du secteur des métaux précieux d’être publié : le World Silver Survey 2021. Télécharger le rapport. Voici la traduction du chapitre qui résume ce rapport sur l’argent (sous-titres ajoutés).

Les événements extraordinaires de 2020 ont eu un effet profond sur presque tous les marchés mondiaux. L’argent n’a pas fait exception à cette règle. Les fondamentaux de l’offre et de la demande de métaux, les investissements, les prix, les flux commerciaux et les stocks ont tous connu des fluctuations sensationnelles au cours des 12 derniers mois. Des records historiques ont été atteints.

À l’avenir, les effets de la pandémie devraient rester pertinents pour l’argent pendant un certain temps. L’impact de la pandémie sur la plupart des composantes de la demande physique et de l’offre était relativement simple. Comme un certain nombre de mines d’argent clés ont été durement touchées dans les pays frappés par les confinements, l’offre mondiale d’argent a diminué. Cela a cependant été plus que compensé par des baisses dans la plupart des segments de la demande physique d’argent, qui a souffert de l’activité économique restreinte ainsi que d’un sentiment de déprime des consommateurs. Il en a résulté le plus grand excédent du marché de l’argent depuis au moins 2010, une première depuis que Metals Focus suit ces statistiques.

Demande d’argent physique, vedette de 2020

Une exception notable fut néanmoins les investissements physiques. Un appétit croissant pour les valeurs refuges et, dans un premier temps, la vigueur du prix de l’or ont stimulé l’appétit des investisseurs pour les lingots et les pièces d’argent l’an dernier, ce qui a engendré une hausse globale de 8 % de cette demande.

Les investissements dans d’autres segments ont également connu un millésime 2020 exceptionnel, avec des flux entrants records dans les ETP argent et, parfois, des transactions OTC exceptionnellement fortes. Les taux d’intérêt réels et les rendements négatifs pour le dollar américain, ainsi que la plupart des autres grandes devises, furent sans doute le facteur le plus important expliquant pourquoi les investisseurs se sont tournés vers les métaux précieux l’année dernière. Les interventions publiques à coups de déficits et les inquiétudes liées à une éventuelle surchauffe et/ou une éventuelle catastrophe budgétaire à plus long terme (les dettes qui explosent devront être remboursées) ont également été des facteurs clés soutenant la demande d’investissement en argent et or au cours des 12 derniers mois.

La pandémie a également perturbé le fonctionnement interne du marché des lingots d’argent. L’explosion des primes sur l’argent physique fut probablement le signe le plus notable de ces perturbations. Ceci, couplé avec les mutations affectant la production minière et la demande physique dans certains marchés, a alimenté des changements spectaculaires dans les flux des lingots d’argent en 2020, ainsi que des changements dans les stocks déclarés, notamment par les dépositaires agréés du COMEX.

Dans l’ensemble, les prix de l’argent ont bénéficié de l’impact de la crise du COVID-19 grâce au sentiment des investisseurs l’année dernière. Ce ne fut cependant ni immédiat ni simple. Les conséquences de la propagation de la pandémie à travers l’Europe et le nord de l’Amérique a d’abord entraîné une forte baisse des prix de l’argent, à la fois en termes absolus et par rapport à l’or. En ce qui concerne ce dernier point, le ratio or/argent a dépassé les 127 en mars, ce qui fut un record historique et 27 % de plus que le record précédent du début des années 1990. Néanmoins, plus tard dans l’année, la hausse du prix de l’argent s’est accélérée… Le métal a atteint un pic de près de 30 $ en août. Ce faisant, il a largement surperformé l’or. Il en a résulté un prix annuel moyen de l’argent de 20,55 $, en hausse de 27 % par rapport à l’année précédente et le prix moyen plus élevé depuis 2013.

La hausse devrait se poursuivre en 2021

À l’avenir, il ne fait aucun doute que presque tous les segments de la demande d’argent vont progresser cette année. Ceux-ci compenseront largement l’inévitable augmentation de la production minière. Nous nous attendons à ce que l’équilibre du marché baisse à des niveaux pratiquement identiques à 2019. Surtout, nous prévoyons que la demande d’investissement physique de détail et d’investissement institutionnel restera forte tout au long de 2021. L’argent devrait profiter des 2 facettes de sa double nature. Autrement dit, l’argent bénéficiera à la fois de son statut de métal précieux, dans un contexte de taux d’intérêt bas et de crainte d’inflation, et de son rôle en tant que métal industriel , compte tenu de la reprise post-pandémique synchronisée et de la volonté des décideurs politiques de promouvoir les technologies vertes, consommatrices d’argent.

Cela devrait aider l’argent à utiliser les hausses de l’année dernière en tant que base. Les projections de Metals Focus voient l’argent atteindre un plus haut de 32 $ avant la fin de l’année 2021. Le prix moyen devrait s’élever à 27,30 $ cette année, soit 33 % de plus que la moyenne de 2020.