Or : visite rare d’un coffre de West Point (vidéo)

0
1638
dans un coffre de West Point

À environ 1h30 de route de New York City se trouve un trésor, au sens propre. Mais vous ne pourrez pas vous en emparer à l’aide d’une pelle. En fait, vous risquez des ennuis rien qu’à vouloir vous en approcher. Car ce trésor appartient au Trésor américain : c’est là que se trouve près d’un quart des lingots d’or du gouvernement, dans des coffres situés en dessous d’un bâtiment sans fenêtres de l’école militaire de West Point.

« Nous stockons ici environ 54 millions d’onces d’or, soit plus ou moins 22 % des réserves nationales », a déclaré Ellen McCollum, dans le confort de ses bureaux.

McCollum est la superintendante de la Monnaie de West Point. L’infrastructure fut bâtie durant la même année que celle de Fort Knox. Mais au départ, elle était destinée à sécuriser l’argent métal des États-Unis.

Depuis, la plupart de ces lingots d’argent ont été vendus pour être remplacés par des versions en or. Selon les derniers chiffres du Trésor, il n’y a que Fort Knox qui stocke plus d’or que West Point, sous la forme de gros lingots d’or et d’argent.

Les équipes de Fox 5 NY ont eu le privilège rare de recevoir une autorisation pour pénétrer dans une salle. La visite fut supervisée, bien entendu. Des sceaux ont dû être brisés afin d’y parvenir. Certains moments n’ont pas pu être filmés, comme la procédure de sécurité de West Point. Nous nous contenterons de dire qu’elle fut complète, ce qui se comprend aisément.

Rien que dans le coffre que nous avons visité, il y a 2.600 lingots d’or. Au prix du marché actuel, chaque lingot vaut un demi-million de dollars. Ce qui signifie qu’au total, la salle que nous avons visité accueillait pour 1,3 milliard d’or, sans même prendre en compte la valeur de l’argent métal qui s’y trouvait également.

« Tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité de ces lingots se trouve ici, a déclaré McCullom. Croyez-moi, cela fait longtemps que je suis ici et nous n’avons pas perdu un seul gramme. »

Rien n’est laissé au hasard. Il y a même des essayeurs qui analysent régulièrement les lingots via des processus chimiques sophistiqués, afin de s’assurer qu’il s’agit de véritable métal jaune.

La responsable des essais, Jeannette Grogan, a déclaré : « Mon boulot est de certifier à la population américaine qu’il s’agit bien d’or pur à 99,99 %. » Mais le stockage et la protection de l’or du Trésor américain ne sont pas les seules missions de West Point. L’école est également équipée d’une Monnaie qui frappe des pièces. On produit notamment ici des American Buffalo, une pièce d’or d’une once. Mais aussi des pièces ordinaires, comme des pièces de 25 cents. (…)

Source : FOX 5 NY