Les ménages allemands possèdent une quantité record d’or

0
2542
or et argent

Les ménages allemands ont récemment acheté de l’or. Cela signifie qu’avec le métal de la Banque centrale allemande, le pays, dans sa globalité, possède 6,5 % des réserves mondiales de métal jaune.

Avec des taux d’intérêt au plus bas et des marchés actions considérés comme risqués, les ménages allemands parient plus que jamais sur l’or.

Au total, les Allemands possèdent 8.918 tonnes de métal. Ce chiffre est en hausse de 246 tonnes par rapport à 2016, selon les chercheurs du Steinbeis Research Centre for Financial Services, qui ont effectué l’enquête pour le compte de la banque allemande Reisebank sur base d’un sondage réalisé auprès de 2000 ménages.

De ce total, environ 4.928 tonnes sont détenues sous la forme de lingots et de pièces d’or, le reste est constitué de bijoux.

Environ 75 % des Allemands interrogés ont déclaré qu’ils possèdent de l’or, que ce soit sous la forme de bijoux, de métal physique ou de véhicules d’investissement tels que Xetra-Gold ou Euwax Gold, cotés respectivement à la Bourse de Francfort et de Stuttgart.

Selon l’enquête, 39 % de ses Allemands qui possèdent de l’or physique ont fait le choix de le stocker dans un coffre de leur banque. En ajoutant ce métal aux lingots qui sont la propriété de la Bundesbank, qui possède 3.370 tonnes de métal, cela signifie que l’Allemagne possède environ 6,5 % des réserves d’or mondiales, pour une valeur d’environ 450 milliards de dollars.

Ces achats d’or ont eu lieu malgré la baisse des prix depuis le record établi en 2011 à 1921 $ l’once.

Source