Pièces d’argent Eagle : la US Mint en rupture de stock

0
1303
Silver Eagle

C’est un sujet récurrent, à savoir les pénuries du côté de la US Mint, qui frappent le plus souvent l’un de ses produits phares en argent, la Silver Eagle. La demande fluctuant de façon imprévisible, cela crée régulièrement des ruptures de stock, comme c’est le cas encore en ce moment.

Cet article ne va pas parler de pénurie d’argent métal : ces ruptures de stock sont à remettre sur le compte de l’imprévisibilité de la demande et les politiques du juste à temps. Avec une demande en berne l’année dernière, la US Mint a ajusté sa production à la baisse. Un regain d’intérêt soudain est donc suffisant pour engendrer une rupture de stock. La US Mint en a d’ailleurs profité pour obliger ses partenaires à acheter des pièces 2018 encore en stock.

De SRSroccoreport :

Les ventes de Silver Eagles ont continué d’être soutenues alors que la demande a bondi en février. Tandis que les achats des grossistes habilités ont grimpé de 775.000 onces jeudi dernier, la US Mint a prononcé la suspension provisoire des ventes jusqu’à ce que les stocks soient réapprovisionnés. C’est une bonne nouvelle après les ventes décevantes de ces pièces d’argent l’année dernière (total 15,7 millions, soit une baisse de plus de 50 % par rapport aux 37,7 millions de pièces d’argent vendues en 2016).

D’après les chiffres de la monnaie américaine, au 21 février 2019 elle avait vendu durant ce mois plus de 2 millions de Silver Eagles, contre seulement 942.500 durant l’intégralité de février 2018.

rupture stock silver eagles février 2019

Durant les 2 premiers mois de l’année 2019, plus de 6 millions de pièces d’argent ont trouvé acquéreur, contre un peu moins de 4,2 millions durant la même période de l’année précédente. Cela représente une hausse de 45 %.

ventes pièces d'argent Eagles US Mint 2019