L’or a enregistré des gains impressionnants jusqu’à présent en 2024. Rien que cette année, le prix de l’or est passé de 2 063,73 dollars l’once le 1er janvier à 2 439,98 dollars l’once le 20 mai, soit un gain de plus de 18 %. Bien que le prix de l’or ait légèrement baissé ces derniers jours, si vous investissez dans l’or ou envisagez de le faire, vous vous demandez peut-être si ce mouvement haussier va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

S’il est hautement spéculatif d’affirmer avec certitude que l’or évoluera dans un sens ou dans l’autre jusqu’à la fin de l’année, certains facteurs pourraient permettre au métal précieux de poursuivre son mouvement haussier en juin prochain. En effet, sur la base des nouvelles économiques et géopolitiques, le mois de juin pourrait être un mois fort pour les investisseurs en or.

Voici pourquoi le prix de l’or pourrait augmenter en juin

Le prix de l’or est largement dicté par l’offre et la demande. Si l’offre d’or est limitée, la demande a tendance à se déplacer : une forte demande entraîne généralement une hausse du prix, tandis qu’une faible demande entraîne généralement une baisse. Cela dit, trois facteurs pourraient faire augmenter la demande d’or en juin, ce qui ferait grimper le prix de la matière première.

Le rapport sur l’inflation de juin

Vous avez peut-être ressenti l’inflation persistante que connaissent les États-Unis ces derniers temps à la pompe à essence, à l’épicerie ou à tout autre endroit où vous dépensez de l’argent. Si l’inflation est néfaste pour votre budget, elle est généralement bénéfique pour l’or. En effet, l’or est depuis longtemps une protection contre l’inflation. En effet, lorsque les prix des biens et des services augmentent, l’or a tendance à augmenter également, ce qui aide ceux qui investissent dans cette matière première à protéger la valeur des actifs qu’ils ont mis de côté.

« Le rapport de juin sur l’inflation aux États-Unis pourrait affecter le prix de l’or de plusieurs façons », explique Dana J. Menard, CFP, fondateur et planificateur financier en chef de la société de gestion de patrimoine Twin Cities Wealth Strategies. « Tout d’abord, si le rapport fait état d’une inflation continue et persistante, l’histoire nous apprend que le prix de l’or pourrait augmenter, car il a servi de couverture contre l’inflation. En revanche, si le rapport fait état d’un ralentissement significatif de l’inflation, « le prix de l’or pourrait baisser en raison de l’absence de demande pour une couverture contre l’inflation et pour des actifs corrélés ».

Le prochain rapport sur l’inflation devrait être publié le 12 juin 2024. Ce rapport indiquera le taux d’inflation d’une année sur l’autre pour le mois de mai. Si l’inflation reste trop élevée, le prix de l’or pourrait réagir en augmentant.

Réunion de juin de la Réserve fédérale

La Réserve fédérale organise régulièrement des réunions du Federal Open Market Committee (FOMC). Au cours de ces réunions, les membres de la Fed discutent de l’état de l’économie et de la politique monétaire (hausses ou baisses des taux d’intérêt, assouplissement quantitatif, resserrement quantitatif, etc.) Les résultats de ces réunions peuvent donc avoir un impact significatif sur l’économie, le marché boursier et les rendements des investissements basés sur les taux d’intérêt.

À leur tour, les réunions du FOMC peuvent également avoir un impact sur le prix de l’or.

En fait, le prix de l’or a évolué à la hausse à la même période que les réunions de la Fed ces derniers temps, et ce pour de bonnes raisons. Les investisseurs utilisent l’or comme un moyen de se prémunir contre tout changement de taux d’intérêt ou de politique monétaire qui pourrait résulter de ces réunions, ce qui entraîne une augmentation de la demande pendant ces périodes. Et comme la prochaine réunion du FOMC se tiendra entre le 11 et le 12 juin 2024, le prix de l’or pourrait augmenter vers le milieu du mois.

Le climat politique et géopolitique

Les conditions politiques et géopolitiques peuvent également jouer un rôle important dans le prix de l’or. En effet, lorsque les dirigeants politiques changent, les réglementations qui ont un impact sur l’économie et les marchés financiers changent également. L’or étant une valeur refuge, l’incertitude politique peut faire grimper le prix du métal précieux. Ainsi, toute évolution majeure dans la course à la présidence des États-Unis peut faire varier le prix de l’or.

Les conditions géopolitiques jouent également un rôle important dans le mouvement de l’or. En effet, les guerres et les troubles géopolitiques peuvent avoir un impact sur les économies du monde entier. Malheureusement, il y a pas mal de troubles géopolitiques dans l’air en ce moment. Et, bien que cela puisse être inquiétant, toute nouvelle sur la scène géopolitique en juin pourrait faire grimper le prix de l’or.

Conclusion

En juin, le prix de l’or pourrait continuer à augmenter. Entre le prochain rapport sur l’inflation, la réunion de juin du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale et les événements politiques et géopolitiques, les raisons pour lesquelles le prix de l’or pourrait augmenter sont multiples. Ajoutez l’or à votre portefeuille dès aujourd’hui pour profiter de ces gains potentiels.

Sécurisez votre épargne en achetant de l’or et de l’argent.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici