L’or (XAU/USD) se négocie aux alentours de 2340 dollars, après un léger repli par rapport aux niveaux de survente de lundi. Les marchés sont calmes avant les données sur l’inflation américaine qui pourraient influencer le marché plus tard dans la semaine. Les jours fériés au Royaume-Uni et aux États-Unis réduisent encore les volumes.

L’or se replie après une forte vente

Le prix de l’or a chuté d’un sommet de 2 450 dollars à un creux de 2 325 dollars la semaine dernière, en raison de l’évolution des prévisions concernant les taux d’intérêt américains.

La semaine dernière, des données économiques américaines meilleures que prévu ont conduit à une révision des attentes du marché concernant la date à laquelle la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait abaisser ses taux d’intérêt. Alors que la semaine dernière, les marchés des contrats à terme sur les taux d’intérêt donnaient une probabilité de 65 % que la Fed abaisse son taux d’intérêt de 0,25 % lors de sa réunion de septembre, ils ne donnent plus aujourd’hui qu’une probabilité de 49 %, selon l’outil Fedwatch du CME.

Le maintien des taux d’intérêt à des niveaux élevés est négatif pour l’or sans rendement car il augmente le coût d’opportunité de la détention du métal précieux.

Analyse technique : L’or se consolide dans une nouvelle tendance baissière

Le prix de l’or se consolide après une forte baisse. La vente de la semaine dernière l’a amené en dessous d’une ligne de tendance majeure et a créé un nouvel environnement technique plus baissier.

L’or est probablement dans une tendance baissière à court terme, favorisant les positions courtes par rapport aux positions longues.

Graphique XAU/USD sur 4 heures

Le métal précieux se replie (rectangle rouge) sur le graphique de 4 heures utilisé pour évaluer la tendance à court terme. Le repli est toutefois relativement peu profond et semble vulnérable à une rupture. Il pourrait même s’agir d’une configuration de prix de continuation en forme baissière en cours d’évolution. Si c’est le cas, cela suggérerait une baisse substantielle – jusqu’à au moins 2 300 $ – dans le cas d’une cassure sous les 2 325 $ du 24 mai.

La rupture décisive de la ligne de tendance majeure de la semaine dernière indique une probable poursuite de la baisse. L’objectif prudent de ce mouvement est de 2 303 $.

Un mouvement plus baissier pourrait faire chuter l’or jusqu’à 2 272 $ (l’extrapolation à 100 % du mouvement précédant la rupture). Ce dernier niveau est également le support du plus haut inférieur du 3 mai. Une cassure en dessous des plus bas de 2 325 $ confirmerait la tendance à la baisse.

L’indicateur MACD (Moving Average Convergence Divergence) tente de passer au-dessus de sa ligne de signal. S’il y parvient, il émettra un signal d’achat et indiquera peut-être la possibilité que le repli se transforme en une correction à la hausse plus forte.

Les tendances à moyen et long terme du métal précieux sont toujours haussières, ce qui suggère que le risque d’une reprise reste élevé, mais l’action des prix ne soutient pas l’hypothèse d’une reprise.

Une cassure décisive au-dessus de la ligne de tendance à 2 360 dollars apporterait toutefois la preuve d’une reprise et d’un renversement de la tendance baissière à court terme.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici