Récemment, Vladimir Poutine a prédit la chute de l’Union européenne d’ici 10 ans. Il a comparé cet événement à l’effondrement du bloc soviétique.

Selon le président russe, l’UE va s’effondrer dans les 10 ans à venir. Il s’agit de la période qui fut nécessaire à l’URSS pour tomber en lambeaux à l’occasion du Boxing Day de 1991. Sa remarque laisse entendre que c’est déjà le début de la fin pour l’Union. Alors qu’il partageait ses doutes quant au maintien de la forme actuelle de l’union d’ici 2028, il a cité le Brexit parmi les causes principales de l’effondrement de Bruxelles. Il a ajouté que c’est la raison pour laquelle il suit « avec inquiétude ces développements, » en référence à l’Union européenne.

C’est d’autant plus important que l’Union européenne est le premier partenaire commercial de la Russie. Elle a donc tout intérêt à ce que « tout se passe bien » entre les 2. Il a déclaré :

« D’ici 2028, certains pays d’Europe de l’Est se seront suffisamment développés. Ils ne recevront donc plus de soutien financier de la part du budget européen. Au contraire, ils devront payer comme le Royaume-Uni le faisait et le fait encore. Les initiatives qui ont lieu au Royaume-Uni émergeront donc aussi peut-être là-bas. »

Il a également indiqué que les leaders européens considèrent différents scénarios afin de mettre en place des « formes d’intégration plus stables ». Il ignore s’ils réussiront, mais c’est tout ce qu’il leur souhaite. (…)

Source : express.co.uk