richard-russell-orRichard Russell est un analyste respecté aux États-Unis, le premier à avoir vendu à des abonnés une lettre d’information financière. Il explique sa position en ce moment : il a investi dans sa tranquillité d’esprit (source KWN).

Richard Russell : « La volatilité du VIX (index de la peur) est très basse depuis quelques mois. La dernière fois que le VIX a augmenté, c’était en octobre. C’est peut-être le calme avant la tempête. (…) De mon côté, j’ai préféré la tranquillité d’esprit en suivant les choses de loin alors que nous nous préparons à des événements historiques sur les marchés.

Malgré tout, l’optimisme reste très élevé. Il n’a jamais été aussi élevé depuis 5 ans d’après Investor’s Intelligence, avec 61,6 % de bulls contre 15,2 % de bears. En attendant, les index ne cessent d’augmenter. Mais aussi l’or, qui remonte petit à petit la pente. Si le cours atteint les 1270 $ l’once, ce sera une victoire pour les bulls. Le métal jaune a testé son plus bas aux environs des 1190 dollars, pour repartir rapidement à la hausse et atteindre 1237 $. L’or doit maintenant atteindre les 1270 $.

Emett Fox a dit : « préféreriez-vous empocher 1 million de dollars ou bénéficier de la tranquillité d’esprit ? » Il a dit que vous auriez tort de choisir l’argent. Rien n’est plus précieux que la tranquillité d’esprit. Cet état de fait dicte mes investissements d’aujourd’hui. Aucune somme d’argent ne peut vous apporter la tranquillité d’esprit. Jamais les problèmes économiques n’ont été aussi nombreux qu’aujourd’hui. Pour un chef de famille responsable qui veut nourrir sa famille et lui fournir un toit, le problème de la tranquillité d’esprit se pose aujourd’hui.

J’ai donc décidé de prendre du recul et d’observer. Cela m’a donné en quelque sorte la tranquillité d’esprit. C’est pour cela que j’aime tant l’or. Il me permet de me protéger contre l’ignorance de l’espèce humaine.

Dans notre histoire, seul l’or a été considéré en tant que richesse pure. L’or, c’est la richesse, sans les faiblesses et la stupidité de l’espèce humaine. C’est pourquoi, avec mes lingots d’or, j’ai décidé de faire un pas de côté des marchés et d’observer. Je me moque totalement du cours de l’or exprimé en dollars. Par contre, je suis attentivement l’évolution du dollar par rapport à l’or.

Avec la dette qui crible les États-Unis, je ne vois pas comment un investissement en actions pourrait donner de la tranquillité d’esprit. La dette nationale dépasse les 17 trillions. Je ne vois pas comment cette dette pourra être remboursée.

J’avais proposé l’idée que les États-Unis puissent réinitialiser de façon unilatérale le cours de l’or afin de minimiser la pression sur notre dette énorme. Les USA l’ont fait 2 fois dans leur histoire, alors pourquoi pas ? Pourtant, à Washington, personne n’a contemplé cette idé. Pourquoi ?

Quand j’y pense, l’horreur de la situation me glace le sang. La raison est probablement simple : les États-Unis ne possèdent plus cet or. Comme la Grande-Bretagne, nous avons probablement vendu ou loué notre or aux banques de lingots. De nombreuses rumeurs ont circulé quant à cet or qui aurait disparu de Fort Knox. Si ce ne sont que des rumeurs, pourquoi le Trésor n’a-t-il pas organisé un audit afin de faire taire ces ragots une bonne fois pour toutes ? Qu’ont-ils à cacher ? Un audit doit être organisé au plus vite pour déterminer combien d’or les États-Unis possèdent.

Si la rumeur est vraie, cela pourrait devenir l’un des plus gros scandales économiques de l’histoire. Techniquement, l’or appartient au Trésor, donc à tous les Américains. Il est très curieux qu’ils refusent de réaliser un audit. Cela cache quelque chose de suspect. »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici