Les républicains qui aiment l’argent papier continuent de contester le résultat des élections, mais il semble de plus en plus probable que ce sont les démocrates qui aiment l’argent papier qui ont gagné. Simultanément, l’argent privé, soit l’or et les cryptos, se trouve à des niveaux de support et de résistance majeurs. En agissant de façon professionnelle, les investisseurs peuvent augmenter leur patrimoine. Voici le graphique hebdomadaire de l’or :

Or : 2.000 ou 1.666 dollars ?

Le cours a baissé dans la zone de support majeur des 1.788 $. Comme je l’ai indiqué à de nombreuses reprises depuis que l’or s’est approché de 2.000 $, il s’agissait d’une éventualité à laquelle il fallait se préparer. Désormais, les investisseurs doivent choisir entre vendre, acheter ou ne rien faire. Je suis modestement à l’achat, je recommande aux partisans de l’or d’en faire de même.

Il est impossible de dire si l’or va désormais repartir à la hausse pour tester le niveau de résistance significatif des 2.000-2.089 $ ou s’il va baisser jusqu’à la zone de support significative des 1.666 $. Ceux qui anticipent une hausse ont quelques arguments en leur faveur :

  • D’un point de vue technique, l’oscillateur stochastique 15,5,5 que j’estime crucial commence à remonter. Ces 1.788 $ pourraient s’avérer être le plus bas exact de cette réaction. À long terme, il est clair que ce niveau a de grandes chances de présenter, avec le recul, un point d’entrée spectaculaire ;
  • D’un point de vue saisonnier, le mois de décembre représente souvent une rampe de lancement pour des hausses significatives. Les Chinois achètent de l’or pour célébrer le Nouvel An, les hedge funds occidentaux doivent souvent passer à l’achat pour couvrir leurs positions short. Ce faisant, il leur arrive d’alimenter des mouvements haussiers très intenses.

Santé de l’économie actuelle

Fondamentalement, le vaccin est probablement intégré dans la valorisation de l’or. La création monétaire, la dette et le ralentissement de la reprise redeviennent des thèmes clés de ce marché.

« Les nuages s’accumulent. Cet hiver pourrait présenter des défis inhabituels pour de nombreuses personnes, à moins que le Congrès agisse de façon décisive », explique George Ratiu, économiste senior de realtor.com (30 novembre). Malheureusement, les mesures recommandées par des économistes comme Ratiu reposent principalement sur la dette.

Un mot sur les actions minières

En ce qui concerne les actions minières, le GOAU est l’un de mes ETF favoris. Observez la configuration bullish du RSI, ainsi que la position en territoire survendu de l’oscillateur stochastique. Le rally d’hier de l’or n’a fait que de fournir du carburant à ces paramètres techniques positifs.

Source