• L’or et l’argent continuent de se rebiffer. Dans ce qui ressemble fort à un rebond technique qui suit souvent une correction trop sévère, les métaux précieux s’apprécient à un rythme soutenu. L’expiration des options de décembre est peut-être une autre raison derrière cette hausse. L’or est déjà proche de la zone technique importante des 1.850 $. Une clôture demain au-dessus de ce niveau clé serait un signe encourageant pour la suite des opérations.
  • Mais outre ce rebond technique, il y a également des raisons fondamentales qui sont probablement derrière ce regain de forme. L’or a souffert ces dernières semaines en raison d’un plan de stimulations US qui était attendu, mais qui ne se matérialisait pas. Or, aujourd’hui, l’espoir renaît alors que l’économie américaine montre à nouveau des signes d’essoufflement. De plus, nous sommes dans une période qui est historiquement favorable pour les métaux précieux.
  • Concernant les chiffres qui font planer des doutes sur la reprise américaine, il y a les créations d’emplois. Selon les estimations d’ADP, 307.000 postes ont été créés le mois dernier, alors que le consensus attendait 433.000 créations d’emplois. On devrait en savoir plus demain avec la publication des chiffres officiels.
  • Le dollar continue de fournir des vents favorables. À moins de 91, le dollar index est à un plus bas de 3 ans. Au début de l’année 2018, il était parvenu à casser une tendance négative qui l’avait porté juste en dessous de 90. Mais si le franchissement à la baisse de cette limite devait déboucher sur le scénario de 2003, cela signifierait un dollar beaucoup plus faible dans les années à venir.
  • Sevens Report Research s’attendait à une baisse de l’or jusqu’à 1.750 $. Selon ses analystes, l’or pourrait encore toucher ce niveau. Mais l’avenir reste radieux pour le métal jaune. « L’or a enfin repris pied alors que le dollar baisse fortement et que les perspectives d’inflation qui se raffermissent compensent la hausse des taux obligataires », ont écrit les analystes de la firme.
  • En ce qui concerne l’argent métal, James Turk propose le graphique ci-dessous. L’analyse technique révèle une excellente zone de support à 22-23 $ pour le métal gris. Afin qu’il reprenne sa marche en avant, l’argent devra repasser au-dessus de 26 $. Après quoi, la voie devrait être libre pour une appréciation substantielle du prix du métal.
analyse technique décembre 2020 argent