• Après avoir été malmené durant ces dernières semaines, l’or a affiché ce 1er décembre sa meilleure performance quotidienne depuis le 5 novembre. L’or a bondi de plus de 2 %, ce qui lui a permis de repasser au-dessus de la zone critique des 1.800 $ l’once. L’argent a quant à lui explosé de plus de 5 % pour clôturer à plus de 24 $.

  • Ce mouvement convaincant apporte de l’eau au moulin des analystes qui estiment que nous avons atteint le plus bas. Il s’agit d’un bon signe, mais nous ne sommes pas encore sortis du bois. D’autres obstacles se dressent désormais sur le chemin du redressement du métal jaune, notamment les 1.850 $.

  • La faiblesse persistante du dollar est l’un des éléments qui a contribué à la performance d’hier de l’or et de l’argent. Ce facteur a probablement été aidé par le fait que les métaux précieux étaient également survendus.

  • Janet Yellen, qui remplacera Steven Mnuchin au Trésor en cas de confirmation de Joe Biden, vient de lancer ses premières salves en faveur de l’adoption rapide de mesures de stimulation. Elle a notamment indiqué que le gouvernement devait s’assurer que les plus nécessiteux, qui ont été le plus touchés par la pandémie, ne soient pas oubliés au cours de la reprise à venir

  • À ce propos, un nouveau plan d’aide de 900 milliards de dollars est en discussion. Il aurait cependant déjà été torpillé par le leader de la majorité républicaine du Sénat, Mitch McConnell. Cela dit, il s’agirait juste d’une mise en bouche. Comme l’a déclaré le sénateur démocrate Marc Warner de Virginie, il doit s’agir d’un « plan intérimaire » destiné à fournir du support jusqu’à la prise de fonction de Biden le 20 janvier 2021.