11 raisons de posséder de l’or physique

0
870
lingotins d'or de 50 grammes, 20 grammes, etc.

Les cryptofans les plus enthousiastes l’ont déjà décrété : la fin de l’histoire longue de 5.000 ans de réserve de valeur parfaite des métaux précieux est en train de prendre fin avec l’ascension irrésistible de Bitcoin et compagnie. C’est pourtant aller très vite en besogne. Comme nous l’avons déjà dit, rien n’arrive objectivement à la cheville de l’or et de l’argent lorsqu’il s’agit de protéger son patrimoine. Les cryptodevises, pour le seul avantage de pouvoir être transférées et achetées de façon électronique, sont encore loin de partager tous les avantages de l’or et de l’argent, que voici :

L’or est un actif tangible doté d’une value intrinsèque

L’or physique est un actif tangible, que vous pouvez toucher. Il est indestructible, impossible à créer artificiellement et difficile à contrefaire. Extraire de l’or est une entreprise difficile et coûteuse. L’or physique a donc une valeur intrinsèque, ce que l’argent papier n’a pas.

Aucun risque de contrepartie

L’or physique ne présente aucun risque de contrepartie. Lorsque vous possédez des pièces d’or ou des lingots, vous n’êtes pas dépendant d’un tiers, le métal aura toujours de la valeur (il est apprécié en bijoux, indispensable à de nombreux secteurs industriels). La valeur d’une monnaie papier ou d’une obligation dépend de la solvabilité d’un État, la valeur d’une action de la performance d’une entreprise qui peut faire faillite, la valeur d’une cryptodevise des entités qui maintiennent le réseau en vie ainsi que de la volonté du gouvernement de les tolérer… ou pas.

Rareté

Les gisements d’or sont relativement rares à travers le globe. Ce métal est difficile à extraire. La production d’or est donc limitée, ce qui explique pourquoi il s’agit d’un métal précieux. La rareté de l’or est l’un des facteurs qui justifient sa valeur.

L’or ne peut être dévalué

En raison de ses caractéristiques physiques et de ses propriétés, l’or ne peut être dévalué, la quantité disponible de métal est à l’abri des interférences politiques. Ce qui n’est pas le cas avec les monnaies papier, dont la valeur est réduite par les assouplissements quantitatifs et le besoin d’inflation en raison de l’endettement massif des sociétés développées.

Une histoire longue de 6000 ans

L’or joue, depuis des milliers d’années, un rôle central dans nos sociétés, des temps les plus reculés comme dans l’ancienne Égypte jusqu’à notre histoire contemporaine. Durant l’histoire, l’or fut la pierre angulaire du commerce international, le standard or a permis le développement économique de nombreuses civilisations. C’est grâce au métal jaune que de grandes villes comme San Francisco, Johannesburg et Sydney sont nées.

Réserve de valeur

L’or est une réserve de valeur de premier choix. L’or physique, sous la forme de pièces d’or et de lingots, conserve son pouvoir d’achat sur de très longues périodes malgré l’augmentation constante du coût de la vie.

Les monnaies papier telles que l’euro et le dollar ne sont pas de bonnes réserves de valeur vu que celle-ci est constamment érodée par l’inflation des prix. Avec le temps, les monnaies papier finissent toujours par mourir, ou voir leur valeur chuter dramatiquement : depuis la création de la Federal Reserve en 1913, le dollar américain a perdu 98 % de sa valeur par rapport à l’or.

Assurance tout risque

L’or sert toujours de refuge durant les crises financières, les conflits armés et les remous géopolitiques. Lorsque le système financier est sous pression, lorsque les incertitudes augmentent en raison de guerres ou de tensions, le risque de contrepartie de nombreux actifs grimpe en flèche. Mais vu que l’or ne présente pas ce risque, les investisseurs se tournent vers cet actif pour préserver leur richesse. L’or est donc une assurance contre toute catastrophe ayant des répercussions financières.

La valeur de l’or est reconnue partout dans le monde

Où que vous soyez dans le monde, la valeur de l’or est reconnue. Ce métal peut être vendu partout sur la planète grâce à un marché très liquide.

Richesse portable

En cas de départ dans la précipitation, il est aisé d’emmener avec soi des montants substantiels en pièces et en lingots.

Monnaie d’échange d’urgence

Certains membres du personnel militaire se voient parfois remettre des pièces d’or qu’ils portent sur eux dans les zones de conflit, en guise de monnaie universelle. Par exemple, le ministère britannique de la Défense remet souvent aux pilotes de la RAF et aux soldats de ses forces spéciales quelques pièces d’or qu’ils emportent avec eux dans les zones de combat, en cas de missions d’infiltration, notamment pour les missions au Moyen-Orient.

Patrimoine en dehors du secteur bancaire

Les pièces et les lingots d’or que vous détenez en dehors du secteur bancaire mettent à l’abri votre patrimoine en cas de faillite, ou du gel de vos comptes imposé en raison de difficultés financières traversées par votre banque.