En Chine, les jeunes et le commerce en ligne dopent les ventes d’or

0
388
bijoux en or

Les marchands d’or traditionnels doivent revoir leur stratégie afin de s’adapter aux grands changements de tendance du marché de l’or en Chine, qui est soutenu par les jeunes et les ventes en ligne, ont déclaré des experts du secteur ce jeudi.

Le World Gold Council a noté une résurgence de la demande pour le métal jaune dans l’empire du Milieu. La demande pour les lingots et les pièces d’or a augmenté de 57 % sur base annuelle durant le 3e trimestre, pour s’élever à 64,3 tonnes. Les bijoux en or ont quant à eux enregistré une croissance de 13 % pour atteindre un volume de 159,3 tonnes. Durant ce trimestre, la Chine fut le plus gros contributeur à la demande d’or mondiale.

Wang Lixin, responsable pour la Chine au World Gold Council, affirme qu’il y a 2 grandes tendances lourdes qui impactent les achats d’or en Chine, à savoir l’intérêt croissant des jeunes pour l’or ainsi que l’augmentation des ventes en ligne.

« Nous avons assisté à une transition auprès des jeunes consommateurs pour les produits tendance, notamment pour les bijoux en or 18 carats », a déclaré Wang. « Les ventes en ligne ont également enregistré une croissance impressionnante durant le second trimestre de l’année. »

Il a précisé que les achats de bijoux en ligne sont à la traîne par rapport aux tendances de l’e-commerce, mais que c’est tout doucement en train de changer.

« Certaines grandes marques ont vu leurs ventes en ligne être multipliées par 5 ou même 10 par rapport à l’année dernière », a-t-il précisé. « En ce moment, les ventes d’or en ligne représentent environ 10 % des ventes totales mais ce pourcentage augmente. Dans les 2 années à venir, nous anticipons davantage d’achats via Internet et des jeunes qui représentent une quote-part de plus en plus importante des acheteurs. »

John Reade, stratégiste en chef du Council, affirme que les jeunes perçoivent l’or différemment par rapport à leurs parents et leurs grands-parents.

« La volonté de vouloir acheter des produits en or qui ont des éléments esthétiques est une tendance qui se répand en Chine, les jeunes développent une préférence pour l’achat de bijoux 18 carats plutôt que des lingots purs. »

Ces changements de tendance obligent le secteur à s’adapter. Wang a déclaré que de nombreux producteurs chinois de bijoux en or ont déjà fait l’acquisition de nouvelles machines contrôlées par ordinateur afin de pouvoir mieux personnaliser non seulement les bijoux en or 18 carats, mais aussi 24 carats.

« Avec l’augmentation de l’urbanisation et de la demande interne rendue possible par les efforts du gouvernement afin que l’économie soit soutenue par la consommation nationale, le potentiel du marché de l’or chinois, notamment dans les grandes villes secondaires, continue d’être très attractif pour les marchands d’or », a déclaré Wang Lixin, directeur du centre de formation en gemmologie du China’s National Gem and Jewelry Technology Administrative Center.

Article du ChinaDaily.com.cn, publié le 1er décembre 2017