2/3 des plus gros producteurs d’argent métal enregistrent une baisse de leur production en 2017

0
937
pièces d'argent métal

Il s’agit d’une année difficile pour une majorité de gros producteurs d’argent métal : ils sont 2/3 à avoir enregistré une baisse de leur production en 2017. À l’échelon national, de nombreux pays importants sur ce marché connaissent également des difficultés.

D’après les statistiques publiées par World Metal Statistics, la production du Chili est en baisse de 20 % durant les 8 premiers mois de l’année, celle de l’Australie a diminué de 19 %, celle du Mexique a décliné de 2 % tandis que la baisse est limitée à 1 % pour le Pérou.

Le Silver Institute va bientôt publier son rapport intérimaire 2017, ce qui devrait nous donner une meilleure visibilité à propos de la production actuelle et des projections pour l’intégralité de l’année. Je suis néanmoins convaincu que la production mondiale d’argent métal va connaître un gros coup de frein cette année en raison de nombreux facteurs comme la baisse de la concentration de métal dans le minerai, la fermeture de mines et les grèves qui affectent certains projets.

Par exemple, Tahoe Resources s’est vu contraint de fermer sa mine Escobar au Guatemala en juillet en raison de la suspension de sa licence d’exploitation par la Cour suprême guatémaltèque. La suspension a été levée au début septembre, mais le blocage de l’unique voie d’accès à la mine ralentit ses activités. Durant les 3 premiers trimestres de l’année, la production d’argent de Tahoe a ainsi plongé de 6,7 millions d’onces par rapport à l’année précédente.

À l’opposé, la production de Fresnillo au Mexique a bondi de presque 6 millions d’onces grâce au démarrage de la phase d’expansion II de la mine de San Juan :

production d'argent métal en 2017 graphe(…) Globalement, la production des plus gros producteurs d’argent métal a baissé de 9 millions d’onces par rapport à la même période de l’année précédente :

Cela dit, si les conflits qui affectent la mine Escobar ou la mine Lucky Friday de Hecla n’avaient pas eu lieu, la production globale de ces sociétés majeures aurait été en hausse de 1 million d’onces. Malheureusement, pour Tahoe la régularisation de la situation d’Escobar risque de prendre du temps vu les conflits avec la population locale et les tribus qui vivent à proximité de la mine. (…)

À la fin de l’année, on devrait acter que la production mondiale d’argent métal a pris un gros coup. Elle pourrait baisser de 40 à 50 millions d’onces si les tendances actuelles se poursuivent. Nous n’avons pas évoqué la Chine. D’après World Metal Statistics, la production chinoise est en baisse de 25 % durant les 8 premiers mois de l’année. Personnellement, je n’y crois pas. (…)

Source : SRSRoccoReport.com