L’annonce a fait l’effet d’une bombe.

Les BRICS ont informé vouloir créer une nouvelle monnaie internationale adossée à l’or et destinée à concurrencer le dollar.

Ce sera officialisé lors du prochain sommet annuel des dirigeants des BRICS, prévu le 15 août prochain en Afrique du Sud.

Quelle nouvelle !

Ok, je m’enflamme un peu !

C’est peut-être la première fois que vous entendez parler des BRICS…

Les BRICS, qu’est-ce que c’est ?

C’est un groupement de 5 pays « émergents » : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

Ces pays ont en commun d’avoir une population importante, une croissance économique dynamique et un poids politique croissant sur la scène internationale.

Ensemble, ils représentent environ 40% de la population mondiale, 25% du PIB mondial (autant que l’Union Européenne) et 20% du commerce mondial.

Pourquoi ces 5 pays se sont-ils regroupés ?

Les BRICS se réunissent en sommet annuel depuis 2011, afin de renforcer leur coopération économique et politique.

C’est surtout pour défendre leurs intérêts communs face aux pays développés et renforcer leur influence sur les affaires mondiales.

Les experts estiment d’ici 2050 la Chine et l’Inde comme respectivement 1ère et 3ème puissances économiques mondiales.

La guerre en Ukraine a rebattu les cartes quant à l’évolution économique de la Russie.

En priorité de leurs préoccupations, ils luttent contre le protectionnisme des pays développés, la gouvernance du FMI et du système monétaire international.

Ils veulent enfin réduire leur dépendance vis-à-vis du dollar américain, qui domine actuellement les transactions internationales.

Voilà, vous savez tout.

Le décor est planté.

Pourquoi les BRICS veulent-ils créer une nouvelle monnaie?

Ce serait une alternative au système monétaire international actuel, basé sur le dollar et l’euro, et qui est jugé injuste et déséquilibré par les pays émergents.

Bref, contester la suprématie du dollar.

Cette nouvelle monnaie permettrait de diversifier les sources de financement des pays membres des BRICS, de faciliter leurs échanges commerciaux entre eux et avec les pays en développement.

Surtout, ce serait un levier considérable afin de contrecarrer les sanctions et les pressions exercées par les pays occidentaux.

La bonne nouvelle ?

C’est que cette nouvelle monnaie sera adossée au cours de l’or.

La tendance est à la dédollarisation dans l’économie mondiale.

Depuis la mi-2022, les banques centrales du monde entier achètent de l’or à un rythme historique, en partie pour diversifier leurs réserves par rapport au dollar américain.

Cette nouvelle monnaie internationale pourrait donc avoir un impact significatif sur le commerce mondial et les politiques monétaires des pays impliqués.

Il s’agirait d’une monnaie numérique ou d’une autre forme de monnaie fondamentalement nouvelle.

Nous en saurons davantage d’ici le prochain sommet au mois d’aout.

Je vous tiens au courant.

Dans tous les cas, l’or revient au premier plan mondial.

Est-ce le bon moment pour acheter du métal jaune ?

Je vous laisse juge.

Mais le système monétaire actuel risque de vaciller après le 15 août.

Il vous reste un mois….

Il convient également de noter que l’or peut constituer un investissement judicieux dans n’importe quelle économie en raison de la stabilité historique de sa valeur à long terme. En achetant de l’or et en le conservant pendant des années, vous pouvez bénéficier de rendements réguliers tout en minimisant le risque de votre portefeuille, malgré les inévitables fluctuations du marché.

Explorez les options d’investissement dans l’or en ligne dès maintenant.

1 COMMENTAIRE

  1. La Chine est déjà la 1e puissance économique.
    Les USA le sont officiellement uniquement parce qu’on mesure tout en dollars et qu’ils ont fait fonctionner la planche à billets.
    Lorsqu’il était patron du FMI, DSK était sur le point de lancer une monnaie internationale basée sur l’or. Ça n’arrangeait pas les USA, qui refusaient depuis des lustres tout audit de l’or réellement stocké chez eux. L’Allemagne n’a pas pu récupérer son or en stock aux USA malgré des demandes officielles.
    Kadhafi était tellement enjoué par ce projet qu’il avait lancé le projet d’une monnaie.
    Allez savoir pourquoi, l’un a eu sa carrière politique brisée et l’autre a été lynché suite à une guerre déclenchée par son ami Sarko…

    J’ai hâte de voir le dollar au 3e sous-sol, en chambre froide.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici