Les prix de l’or ont une marge de manœuvre pour baisser et retester le support en dessous de 1 900 dollars l’once au début du second semestre, mais cela ne signifie pas que les investisseurs doivent abandonner l’or, selon un analyste du marché.
Dans ses perspectives semestrielles, publiées la semaine dernière, Nicky Shiels, stratège métaux chez MKS PAMP, a déclaré qu’elle maintenait sa moyenne de prix de fin d’année 2023 de 1 930 dollars l’once, même si les prix pourraient rester dans une tendance baissière à court terme.
Dans ce qui pourrait être un marché volatil, MKS prévoit que les prix de l’or se négocient dans une fourchette comprise entre 1 850 et 2 100 dollars l’once au cours du second semestre de l’année.
« Nous restons sur une position de base longue sur l’or, mais nous restons tactiquement agiles, ce qui dépend de l’interaction entre une Fed relativement restrictive et des données américaines plus solides », a déclaré Mme Shiels dans son dernier rapport.
Mme Shiels a prévenu les investisseurs que l’or pourrait continuer à lutter pendant le reste de l’été, car la Réserve fédérale envisage de relever les taux d’intérêt plus tard dans le mois. Toutefois, elle a ajouté qu’il y avait une chance que l’or atteigne des records historiques d’ici la fin de l’année.
« Les prix de l’or devraient alors atteindre un nouveau record historique au deuxième semestre 23 et dépasser les 2100 dollars l’once », a déclaré Mme Shiels. « Notre conviction repose sur des planchers plus élevés et non sur une reprise des prix à la hausse, à moins que la Fed ne perde le combat contre l’inflation (ce qui n’est pas notre hypothèse de base) ou qu’elle ne casse quelque chose de plus substantiel dans l’économie. »
Bien que la menace d’une récession, causée par les politiques monétaires agressives de la Réserve fédérale, soit toujours présente sur le marché, M. Shiels a déclaré que la peur avait diminué et que les investisseurs recherchaient maintenant l’élan dans d’autres actifs.
« Les risques d’instabilité financière aux États-Unis se sont matériellement atténués – il n’y a tout simplement pas de crainte macroéconomique – et lutter contre la Fed est généralement une opération perdante après qu’elle a, jusqu’à présent, simplement compliqué les risques. Cependant, les investisseurs continueront à se réengager progressivement dans les actifs de qualité et les valeurs refuges comme les métaux précieux. »
Outre l’or, Mme Shiels reste également optimiste sur l’argent, laissant son objectif de prix moyen inchangé à 24 dollars l’once. Dans le même temps, MKS prévoit que les prix de l’argent se négocieront dans une fourchette comprise entre 21,50 et 27 dollars au cours du second semestre de l’année.
Mme Shiels note que le déséquilibre important entre l’offre et la demande d’argent continue de soutenir les perspectives haussières à long terme du métal précieux.
« Un soutien solide se profile sous les 22 dollars l’once, provenant d’un mélange de participation de l’industrie et du commerce de détail, qui devrait rester résistant au deuxième semestre 23 malgré les risques croissants de récession », a-t-elle déclaré. « Il existe toujours des risques asymétriques de hausse de l’argent qui dépendent de la réinscription des investisseurs, du retour des achats chinois et de la reconstitution des stocks, ainsi que du renversement convaincant du dollar une fois que la Fed aura marqué une pause et que les attentes auront évolué vers une baisse consécutive des taux d’intérêt.
il n’a a pas menace de recession… on est deja en plein dedans mais on ne la sent pas encore… parceque on est dans une courbe exponentielles depuis 1971… on ne sent pas la courbe du baton d’hockey, car on est toujours depuis 1971 dans cette courbe acceleratrice d’inflation et du money printing.
Le prix de l'or peut encore atteindre un niveau record de 2100 dollars