On a beaucoup parlé de la demande d’or exceptionnelle en Asie en parlant principalement de l’Inde, de la Chine, de la Thaïlande et de Singapour, même si cela s’est calmé en Inde avec la fin de la saison des mariages, qui reprendra plus tard dans l’année. Pourtant, la situation au Vietnam est aussi intéressante.
Vendredi dernier, la banque centrale vietnamienne a vendu à nouveau des lingotins d’or d’un peu plus d’une once afin de répondre à l’énorme demande de la population. La banque centrale espère que sa propre offre va permettre de réduire l’énorme prime payée par les acheteurs d’or physique au Vietnam, la plus importante du Sud-Est asiatique après la Thaïlande, dans un pays où les achats en or physique par habitant sont parmi les plus importants du monde.
Traditionnellement, les Vietnamiens ont pour habitude d’utiliser le métal jaune comme moyen de préserver leur richesse, en assurance contre les risques de guerre, d’inflation et de dépréciation de la monnaie. Ces derniers mois, les bulles ont éclaté sur le marché actions vietnamien ainsi que dans l’immobilier, alors que la monnaie nationale ne cesse de dégringoler, ce qui a provoqué une énorme demande d’or dans le pays, ainsi que des primes en conséquence sur le spot. Aujourd’hui, la prime est de 217 $ l’once.
Depuis la fin mars, la banque centrale vietnamienne procède à des ventes d’or physique. Depuis le 7 juin, elle a vendu 27 tonnes. Elle espère ainsi réduire la prime à 158 $ l’once d’ici la fin juillet.
Afin de tenter de limiter la demande, la banque centrale vietnamienne a pris de nombreuses mesures, s’arrogeant l’exclusivité de l’importation du métal jaune. Elle tente de limiter l’appétit des Vietnamiens pour l’or afin de freiner la dégringolade du dong, sa monnaie.
L’année dernière, le Vietnam a vendu 77 tonnes d’or. Un chiffre appréciable pour un pays de 87 millions d’habitants. Par exemple, la Chine a écoulé 776,1 tonnes alors que sa population est presque 15 fois plus nombreuse. C’est à ce titre que les Vietnamiens, à titre individuel, sont les plus gros acheteurs d’or du monde.