• Les métaux précieux semblaient être partis du bon pied en 2021. Le contrôle démocrate du Sénat va permettre à l’administration Biden de déployer son agenda sans entrave des républicains. Tout s’annonçait bien, et patatras, ce vendredi les métaux précieux ont connu une nouvelle dégringolade dont ils ont le secret.
  • De 1.950 $ ce mercredi, on a chuté jusqu’à 1.830 $ ce vendredi, pour clôturer finalement juste en dessous de 1.850 $. Aujourd’hui, on a été jusqu’à 1.817 $, pour ensuite repartir à la hausse vers 1.850 $. Comme de coutume, cette volatilité est accentuée pour l’argent métal, qui connaît des fluctuations plus importantes.
  • La hausse du dollar et des taux obligataires explique cette baisse. Mais la vente subite de 43 tonnes d’or papier à 9 heures du matin ce vendredi est aussi à relever. Un ordre de vente à 2,7 milliards de dollars est difficilement explicable. Sauf sur les marchés des métaux précieux, où certains acteurs semblent ne pas se préoccuper du prix retiré de la vente d’un actif.
  • Bien entendu, tout n’est pas manipulation. Il y a probablement une rotation vers les actifs plus risqués vu que l’administration Biden se prépare à ouvrir les vannes des liquidités. En effet, le futur président a d’ores et déjà déclaré qu’il allait faire passer des mesures « de plusieurs trillions de dollars » afin d’aider les sans-emploi, financer des annulations de loyer, etc. « Il est nécessaire de dépenser de l’argent maintenant », a-t-il déclaré à des journalistes. « La réponse est oui, il s’agira d’un paquet à plusieurs trillions de dollars. »
  • En tout cas, il y a une explication que l’on peut écarter, c’est celle qui affirme que les détenteurs de métaux précieux vendent de l’or pour acheter du Bitcoin. La cryptomonnaie a corrigé de près de 20 % pour faire passer la volatilité de l’argent pour de la petite bière.