• Hier, l’or a clôturé en baisse de presque 1 % après 4 séances consécutives de hausse. La tendance au repli se poursuit alors que la session européenne vient d’ouvrir. Au moment d’écrire ces lignes, le métal jaune s’échange autour de 1.818 $ l’once. L’argent a quant à lui réussi à se maintenir hier. Aujourd’hui, il reste très proche des 27 $ l’once, refusant de suivre l’or dans son recul.
  • Une source officielle indienne a déclaré à Reuters sous le couvert de l’anonymat que les importations d’or de l’Inde ont bondi de 72 % en janvier 2021 (par rapport au même mois de l’année précédente). Il est intéressant de noter que ces achats ont eu lieu avant la baisse des droits de douane sur les métaux précieux. L’Inde a importé 62 tonnes d’or le mois dernier, contre 36,5 tonnes en janvier 2020. C’est la baisse du cours qui a engendré ces achats opportunistes, aussi bien du côté des grossistes que des particuliers.
  • Selon Ole Hansen, de Saxo Bank, la correction récente de l’argent est normale. Si le mouvement fut, selon l’expert matières premières, justifié d’un point de vue des fondamentaux, le timing ainsi que les raisons étaient par contre erronés. Le motif de la hausse étant incorrect, elle ne pouvait être qu’un feu de paille. Mais après une période de consolidation, l’argent va reprendre sa marche en avant. Nouvel épisode de faiblesse du dollar, redressement de l’or et hausse des prix des métaux en général y contribueront, ainsi que l’attention des investisseurs qui se focalisent sur le retour de l’inflation et la révolution écologique. Selon Hansen, l’argent atteindra les 50 $ l’once d’ici la fin de l’année.
  • Un super cycle pour les matières premières ? Stewart Thomson et bien d’autres analystes évoquent une telle probabilité. Récemment, c’est l’expert en trading quantitatif hautement respecté de la JPMorgan, Marko Kolanovic, qui l’annonce.
  • La faiblesse de l’or est-elle temporaire ? Si la corrélation étroite entre l’or et les bons du Trésor sur 5 ans protégés contre l’inflation (TIPS) devait se rétablir, l’or serait déjà autour de 2.000 $ l’once. Voir le graphique ci-dessous de The Daily Shot.