Hier, les fluctuations des métaux précieux ont ressemblé à celles de la séance de mardi. L’or a de nouveau clôturé en très légère hausse, tandis que l’argent se repliait. Au moment d’écrire ces lignes, le métal gris est en légère progression de 0,5 %, tandis que l’or affiche une hausse de 0,1 %.
Les métaux n’ont pas vraiment réagi aux déclarations d’hier de Jerome Powell. Le patron de la FED a indiqué qu’il ne resserrerait pas la vis monétaire sur base d’un taux de chômage satisfaisant. Il a précisé que, selon lui, il faudra du temps pour réparer les dégâts du coronavirus sur le marché de l’emploi US. Le taux de chômage a beau avoir chuté de 14 à 6,3 %, selon Powell cette statistique ne permet pas de mesurer l’impact total sur l’emploi, notamment en raison de la chute de la population active.
Jim Cramer, le célèbre animateur financier de CNBC (Mad Money), a depuis peu pris le train de Bitcoin. Mais il recommande surtout l’or afin de se protéger contre les risques de dévaluation. Il estime qu’il serait « presque irresponsable de ne pas inclure Bitcoin dans la liste des actifs pour se protéger ». Il conseille néanmoins de ne pas se surexposer à BTC.
Selon le Silver Institute, nous allons connaître une demande importante d’argent en 2021. L’institut l’évalue à un peu plus de 1 milliard d’onces, ce qui constituerait le record de ces 8 dernières années. Le Silver Institute s’attend à une poursuite de la demande robuste pour les pièces d’argent et les lingots. La demande industrielle devrait quant à elle augmenter de 9 %. Cela devrait déboucher sur une augmentation du cours. L’institut anticipe un prix moyen à 30 $ pour 2021. Le métal gris devrait ainsi surperformer l’or cette année.
C’est d’ailleurs le cas depuis janvier. Selon James Turk, il s’agit d’un très bon signe. L’argent parvient à tenir les 26 $, ainsi qu’à maintenir le ratio or-argent en dessous de 70. Il devrait continuer à faire mieux que le métal jaune, alors que les métaux précieux s’apprécient, dans les semaines et les mois à venir.
Des initiés rapportent qu’une pénurie de lingots d’argent de 1.000 onces serait en train de se développer à Londres. Selon les calculs de Ronan Manly de BullionStar, 85 % de l’argent métal stocké à Londres (LBMA) serait déjà alloué à 14 ETF argent, dont le SLV, qui est de loin le plus important de tous. En termes de volumes disponibles, cela correspond à 4.911 tonnes de métal pour un total de 33.609 tonnes, si bien que Ronan Manly conclut que « la pénurie d’argent à Londres est bien plus avancée que les gens le pensent ». Si les 14 ETF qui se fournissent en argent à Londres continuent d’enregistrer des flux entrants, ils seront en compétition pour acquérir des stocks qui sont à un plus bas historique.
L’inflation est un thème chaud en ce début d’année. Va-t-elle s’accélérer dans les semaines à venir ? Si on en croit la hausse des prix des matières premières alimentaires, cela pourrait bien avoir lieu. En janvier, l’indice des prix alimentaires de l’UNFAO, qui dépend des Nations unies, a grimpé de 10 %. Ce sont surtout les prix des céréales qui bondissent, selon Gerald Celente. À titre d’exemple, le prix du maïs a explosé de 45 %, celui du soja de 56 %. Le blé et le riz ont respectivement augmenté de 11 et 27 %. Selon l’UNFAO, les prix des produits alimentaires risquent d’augmenter. Il pourrait même y avoir des pénuries.