• Hier, l’or a clôturé sur une baisse minime de 2 $ après avoir fluctué dans une fourchette d’environ 1 %. L’argent s’est par contre replié de plus de 1 %. Il se redresse cependant depuis ce matin de 0,5 %, tandis que l’or n’a quasiment pas bougé par rapport à son prix d’ouverture, après avoir touché jusqu’à 1.761 $ durant la séance asiatique.
  • Le sentiment pour l’or est au plus bas. Cette déprime dure habituellement de quelques jours à un mois, selon Lawrence Lepard. Historiquement, il s’agit d’un excellent indice contrarien qui signale que le plus bas est en train de se former. Fred Hickey voudrait voir une dernière baisse abrupte, mais il estime que la situation est suffisamment mûre pour commencer à se positionner aujourd’hui.
  • Ce jeudi, nous avons suggéré que l’argent pourrait connaître une issue positive similaire à celle du palladium, à savoir que la pression engendrée par la demande physique finirait par prendre le dessus sur les positions short synthétiques. Selon Chris Vermeulen, c’est exactement ce qui est en train de se produire. Il s’attend à ce qu’une quantité record d’argent physique soit demandée pour livraison à l’expiration des prochains contrats à terme argent. Ce qui devrait, selon lui, exacerber la pénurie qui sévit déjà, et qui a poussé des ETF comme le SLV à modifier leur prospectus.
  • Un autre signe de cette tension qui sévit sur les marchés physiques de l’argent est à chercher du côté du Comex. Ed Steer explique que celui-ci a réduit les frais de roulement des contrats à terme argent afin, selon lui, de limiter autant que possible les demandes de livraison. Il se dévoile également que certains contrats qui expirent fin 2021 sont en backwardation, un autre signe de crainte de pénurie.
  • Un nouvel ETF or adaptatif a fait son apparition : le WGLD. Au lieu de suivre le cours de l’or, cet ETF est géré afin de profiter au mieux des conditions de marché. En fonction des changements de tendance, l’ETF peut passer en partie en cash.