• Hier, ce fut au tour de l’or de s’apprécier et au tour de l’argent de baisser. Le métal jaune a presque récupéré ses pertes de mardi pour clôturer à environ 1.781 $. L’argent a par contre abandonné 8 centimes pour achever la séance à 26,19 $. Depuis ce matin, l’or est stable, tandis que l’argent est en hausse de presque 0,7 %.
  • Hier, les investisseurs attendaient avec impatience le communiqué du Comité de la FED ainsi que la conférence de presse de Jerome Powell. Si la FED se montre désormais plus optimiste quant à la reprise, elle a également indiqué qu’il était trop tôt pour envisager de réduire les mesures de soutien à l’économie. Powell a notamment rappelé qu’il y a toujours aujourd’hui 8,5 millions d’emplois de moins par rapport à février 2020. En ce qui concerne l’inflation, il a répété le mantra qui affirme qu’elle sera transitoire. Au final, les investisseurs ont eu droit au même refrain. Il n’y a donc pas eu d’impact notable sur les marchés, y compris sur l’or et l’argent.
  • Selon un sondage d’Axios, environ 87 % des Américains s’inquiètent de la hausse du coût de la vie. Réalisé le 16 avril auprès de 3.276 adultes, le sondage indique qu’ils sont 46 % à être « très inquiets », contre 41 % à être « quelque peu inquiets ». 1/3 des ménages les moins nantis ont indiqué avoir réduit leurs dépenses en raison des prix plus élevés.

Rebond de la demande d’or des particuliers, qui compense le manque d’appétit des ETF

Selon les chiffres du World Gold Council, la demande d’or du premier trimestre 2021 a baissé de 23 % par rapport à celle du T1 2020. Cependant, il y a de grosses disparités lorsqu’on zoome sur les différentes sources de demande.

La demande de la part des ETF a chuté de 71 %. Par contre, la demande pour les pièces et les lingots a bondi de 36 %. « La baisse du prix de l’or et la reprise économique qui s’est poursuivie durant le premier trimestre 2020 ont encouragé une réponse très positive de la part des consommateurs, surtout dans les pays où les confinements ont été allégés », a déclaré Louise Street, analyste senior du World Gold Council. La demande pour les pièces et les lingots d’or a fortement rebondi par rapport au T1 2020, pour enregistrer les volumes trimestriels les plus importants depuis le T4 2016. Selon Street, les craintes d’inflation des particuliers les ont poussés à profiter du dip.

Bien entendu, cette embellie du marché des particuliers a été effacée par les ETF or. Mais à vrai dire, la faute incombe uniquement aux ETF occidentaux. Par exemple, les ETF asiatiques ont ajouté de l’or à leurs stocks durant les 3 premiers mois de l’année.

Mais c’est surtout le secteur de la bijouterie qui a enregistré la plus forte croissance. La demande a bondi de 52 %. « L’Inde et la Chine furent les moteurs principaux de cette croissance », a précisé Street. La demande chinoise pour les bijoux en or a notamment plus que triplé pour enregistrer son meilleur trimestre depuis 2015. Baisse des prix, amélioration de la situation économique et saisonnalité ont permis d’enregistrer ce record.

Pour conclure, le secteur technologique fut également plus demandeur d’or durant le T1 2021. Ce pan de la demande a enregistré une hausse de 11 %.