• Ce vendredi, l’or a clôturé en hausse modeste pour achever une semaine placée sous le signe de la stabilité. Le métal jaune a terminé la séance de vendredi à 1.732 $. À l’ouverture de la session européenne, il a perdu quelques dollars. L’argent a par contre clôturé ce 26 mars en légère baisse. Actuellement, il s’échange à environ 24,86 $.
  • Mais c’est la débandade d’un groupe restreint d’actions de vendredi qui a animé les discussions du week-end. Baidu, Viacom et Discovery furent notamment parmi les victimes. On connaît désormais le coupable : Archegos Capital Management. Ce « family office » a été contraint de vendre en raison d’appels de marge. La concentration de ses positions a débouché sur ce carnage. Mais cela pourrait ne pas être fini.
  • Hugo Salinas Price a annoncé que la Banque centrale mexicaine a arrêté la production des pièces d’argent Libertad. Ce faisant, elle rejoint la US Mint dans le club des Monnaies qui ont interrompu la production de pièces d’argent. Des difficultés par rapport au Covid ont été avancées pour justifier cette mise en pause de la fabrication des pièces.
  • Du côté du COMEX, un marché essentiellement papier où les contrats sont réglés en cash, les demandes de livraison continuent d’être soutenues. Selon Andrew McGuire, il y aurait actuellement 10.000 contrats positionnés pour une demande de livraison physique d’or. À l’exception de mars 2020, il s’agit de 25 fois les volumes traditionnels pour ce mois.
  • Le World Gold Council ainsi que des acteurs locaux confirment que la demande pour l’or et l’argent physique reprend en Inde et en Chine. Selon Egon von Greyerz, cela se poursuit alors que les raffineurs suisses avec qui il est en contact confirment que la demande est actuellement bonne.
  • La semaine dernière fut très calme pour l’or. Mais selon James Turk, il serait erroné de penser que les métaux précieux se sont endormis. Turk affirme que les métaux précieux continuent de rebondir suite à leur plus bas de mars.