Alasdair MacLeod : l’or à moins de 2.000 $ sera bientôt du passé

0
1616
or et argent

Certains analystes anticipent une correction de l’or jusqu’à 1.800-1.850 $, 1.700 $ pour les moins optimistes. Jusqu’à présent le métal précieux se maintient fermement au-dessus des 1.920 $. Il y a bien eu un creux hier jusqu’à 1.900 $. Mais celui-ci a été suivi d’un fort rebond jusqu’à 1.950 $. Alasdair MacLeod pense que le métal jaune ne descendra pas en dessous des 1.900 $. Voici pourquoi (source) :

1920 $, zone de support infranchissable ?

L’or s’est apprécié en dollars hier. Veuillez noter sur le graphique ci-dessus la ligne de tendance très importante en bleu. Jusqu’à présent, elle a été testée à 6 reprises à l’occasion de creux qui se sont développés en cours de séance. Le dernier test a eu lieu hier. Le métal l’a passé avec succès. L’or est désormais prêt à reprendre sa marche en avant. Je pense que les 2.000 $ seront bientôt de l’histoire ancienne. Et vu que le consensus estime que l’or n’en a pas terminé, beaucoup de gens sont passés à côté de cette nouvelle opportunité d’achat.

Ce second graphique montre pourquoi l’or va continuer de s’apprécier fortement. Il montre la croissance de la masse monétaire M1 depuis 1980.

On peut discerner 3 phases, à chaque fois plus inflationniste que la précédente. Depuis le 23 mars, qui a coïncidé avec la mise en branle de l’or, la tendance haussière est presque passée à la verticale.

Désormais, considérez ceci : les banques commerciales sont réticentes à l’idée de prêter de l’argent, en raison des risques d’impayés alors que leur bilan est déjà chargé de ce genre de risques. Si la FED souhaite stopper la descente aux enfers économiques, alors la masse monétaire étroite devra augmenter encore plus afin de compenser. Si la croissance de M1 n’est pas encore complètement verticale, ce sera bientôt le cas.

Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Cela me fait penser à l’Allemagne des années 20. C’est pourquoi la ligne de tendance haussière du graphique de l’or sert de support. Et pourquoi je m’attends à ce que l’or décolle vraiment.

Des nouvelles de l’argent

En ce qui concerne l’argent métal, James Turk a décelé un événement technique qui pourrait porter rapidement le cours de l’argent métal à 30 $ (source) :

Hier fut un grand jour pour l’argent, dans le cadre du développement de sa figure en biseau. La première ligne de tendance a cédé. La seconde ligne a tenu à 26 $, et l’argent a clôturé la journée au plus haut de la session. Observez bien la ligne de tendance baissière rouge : si l’argent parvient à s’en affranchir, et que simultanément le ratio or/argent passe en dessous de 70, il y a de grandes chances pour que l’argent démarre son prochain mouvement haussier.