Augmentation des droits de douane sur l’or en Inde

0
812
Harmandar Sahib Or Inde

Telle une douche froide pour ceux qui espéraient une baisse des droits de douane sur l’or en Inde dans le but de combattre les importations de contrebande, la proposition de budget 2019 suggère au contraire de les augmenter. De 10 %, ils devraient passer à 12,5 % en cas de ratification. Une augmentation qui n’était pas du tout attendue, comme l’explique cet article de la section économie de l’Indian Times :

« C’est un véritable choc », a déclaré Ashok Minawala, ancien président du Gems & Jewellery Council. Praveen Singh, vice-président et responsable de la recherche fondamentale matières premières de Sharekhan Comtrade, a déclaré qu’il « s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour les consommateurs et pour le secteur ».

Cela va-t-il encourager la contrebande ? Minawala le pense. « On estime que les importations illégales d’or s’élèvent à environ 15 à 20 % des importations officielles. Cette décision rendra la contrebande encore plus attractive », s’est-il lamenté. Cependant, Sudheesh Nambiath, responsable de l’India Gold Policy Centre de l’IIMA, ne pense pas que ce sera le cas en raison de la taxe de 2 % qui va être instaurée sur les retraits bancaires de plus d’un crore de roupies (10 millions de roupies, environ 130.000 €).

Les investisseurs qui possèdent déjà de l’or vont-ils profiter de cette décision ? Non, car le prix de l’or en Inde est davantage déterminé par le cours international et le taux de change roupie/dollar. « Il s’agit d’une hausse unique, le marché y a déjà réagi. Il y a une opportunité en ce moment », a déclaré Singh.