Ce n’est peut-être qu’une question de temps avant que les prix de l’or n’atteignent des sommets, les analystes de Bank of America visant un premier objectif de prix supérieur à 2100 dollars l’once.

Dans un rapport publié mercredi, la deuxième plus grande banque américaine a déclaré que les perspectives fondamentales de l’or semblent solides, car l’inflation reste élevée et les préoccupations économiques continuent de croître avec la faiblesse du marché du travail, le resserrement des liquidités et un marché du crédit « fragile ».

Dans le même temps, les perspectives techniques de l’or sont positives. Paul Ciana, stratège technique de Bank of America et auteur principal du rapport, a écrit que les mouvements de rupture de l’or et de l’argent ont encouragé le marché des métaux précieux. Il a ajouté que la remontée de l’or à son record historique de 2 078 dollars pourrait marquer le début d’un cycle haussier de deux ans, qui pourrait faire passer les prix au-dessus de 2 500 dollars l’once.

Toutefois, il a ajouté que dans le contexte actuel, son premier objectif est de dépasser les 2 100 dollars l’once.

« Le graphique journalier du prix de l’or montre une figure de continuation haussière. Elle a été confirmée lors de la hausse du 4 avril 2023 au-dessus de 2000 dollars l’once. La théorie technique suggère que cette configuration se forme à mi-tendance et que la prochaine étape de la tendance haussière a commencé avec une hausse jusqu’à 2078, 2118 et peut-être 2195 en 2023 », a déclaré M. Ciana dans son rapport.

Ces perspectives haussières interviennent alors que les prix de l’or s’accrochent à leurs gains de mardi. Les contrats à terme sur l’or de juin se sont échangés pour la dernière fois à 2 038,80 dollars l’once, relativement stables sur la journée.

Bien que M. Ciana ait un penchant haussier pour l’or, il a ajouté qu’il existe un risque que le marché soit considéré comme surexploité alors qu’il tente d’atteindre les 2 078 dollars. Il a noté que si l’indice de force relative (RSI) quotidien, un indicateur de momentum, dépasse les 70 points, cela pourrait signaler un mouvement de consolidation ou une correction pour l’or.

En ce qui concerne la baisse, il a déclaré que l’or reste dans une tendance haussière tant que le support se maintient à 1 938 dollars l’once.

Pour renforcer les perspectives haussières de l’or, M. Ciana a fait remarquer que le métal précieux n’a cessé d’atteindre des niveaux record par rapport au yen japonais depuis la mi-2022 ; il est en passe d’atteindre des objectifs de prix à long terme de 285 000 ¥ l’once.

En attendant, ce n’est peut-être qu’une question de temps avant que l’or n’atteigne les 2 000 euros l’once.

En ce qui concerne l’argent, M. Ciana estime que les prix peuvent encore augmenter.

« Une double rupture pour l’argent s’est produite le 4 avril 2023, au-dessus d’une ligne de tendance autrefois baissière et de la ligne de cou d’une coupe et d’une poignée qui cible le milieu des 29 dollars », a-t-il déclaré.

Cependant, il avertit également les investisseurs qu’il y a un peu plus de risque de correction aux niveaux actuels car le marché est suracheté.

« Une clôture hebdomadaire au-dessus de 24,70-25,00 dollars soutiendrait une perspective haussière à moyen terme après que les conditions de surachat à court terme se soient résorbées », a-t-il déclaré.

Les contrats à terme sur l’argent de mai se sont échangés à 25,140 l’once, en hausse de 0,16% sur la journée.

Malgré les risques liés à l’argent, M. Ciana a déclaré qu’il s’attendait à ce que les métaux précieux surpassent les actions, les prix du pétrole, le cuivre et les obligations.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici