Conseils pour garder et cacher son or à la maison

0
5179
coffre-fort privé

Lorsque vous achetez de l’or, deux choix s’offrent à vous pour le stockage : le garder chez vous ou chez un tiers, hors système bancaire. Les deux solutions offrent des avantages et des inconvénients, combiner les deux peut-être une bonne idée si vous possédez une bonne quantité de métal. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pour garder chez vous des pièces et des lingots d’or de la façon la plus sûre possible.

Garder son or chez soi

L’avantage majeur de garder son or à la maison est évident : vous l’avez sous la main, et sa disponibilité est immédiate. C’est pourquoi il est conseillé de garder au moins une partie de son or chez soi. En revanche, ce choix signifie que vous courez le risque de vous faire dépouiller si vous vous faites cambrioler. En cas de visite de votre domicile, trois options s’offrent à vous pour mettre à l’abri votre or : le cacher, l’enterrer ou le mettre dans un coffre-fort privé.

Conseils pour cacher son or à la maison

Pour bien cacher son or à la maison, il faut choisir un emplacement qui ne soit pas trop difficile d’accès pour vous, mais où les voleurs ne penseront pas à chercher. À ce titre, voici quelques recommandations qui pourraient vous être utiles :

  • Évitez les caches trop évidentes : les faux livres, les fausses pierres qui disposent d’une cache, les tableaux accrochés au mur, dans une chaussette, etc. Ces choses sont trop évidentes.
  • Évitez les endroits « techniques » : oubliez toutes les caches sur lesquelles du personnel technique, comme un électricien, un plombier ou un jardinier, pourrait tomber.
  • Un accès pas trop facile : les cambrioleurs restent rarement plus de quelques minutes dans le domicile qu’ils dévalisent, ils rechignent donc à passer trop de temps à chercher. Plus il y aura d’étapes pour arriver à votre or, plus il sera en sécurité. Par exemple, si vous cachez un coffre-fort en dessous d’un tapis recouvert par un meuble, il y a très peu de chances pour qu’il soit découvert.
  • Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier : une bonne idée consiste également à utiliser plusieurs caches. Cela compliquera la tâche des voleurs.
  • Système d’alarme : si vous possédez une quantité substantielle d’or à la maison, c’est certainement une bonne idée d’investir dans un système d’alarme, dont le coût sera proportionnel à la valeur des métaux précieux que vous stockez.
  • Coffre-fort : vous pouvez également investir dans un coffre-fort, qui devra être bien caché. Idéalement, vous procéderez à l’installation vous-même. Chaque personne au courant fait augmenter le risque de cambriolage.

Enterrer son or

Le terme « jardinage de minuit » est très en vogue auprès des particuliers qui choisissent d’enterrer leurs métaux précieux pour les mettre en sécurité. Certains n’hésitent pas à enterrer leur or ou leur argent en forêt… même si la plupart du temps, c’est le jardin qui fait office de planque.

Pour bien protéger vos métaux, placez-les dans une boîte bien hermétique qui les mettra à l’abri de l’humidité, de l’air, des insectes, etc. Lorsque vous enterrez des métaux précieux, ne perdez pas de vue que les détecteurs de métaux peuvent détecter la présence d’or ou d’argent jusqu’à 1,20 m de profondeur. Une bonne idée consiste à installer un coffre-fort enterré sous un abri de jardin, ou d’enterrer vos pièces et lingots sous celui-ci. Vous pouvez ainsi « creuser » à n’importe quelle heure du jour et de la nuit à l’abri des regards.

Ne pas oublier d’informer quelqu’un

Si vous aimez discuter dans votre entourage de votre intérêt pour les métaux précieux, il faut absolument éviter de mentionner que vous en possédez chez vous. Plus il y a de personnes au courant, plus vous risquez d’être « visité », même s’il s’agit de gens relativement proches. En revanche, il ne faut pas commettre l’erreur de ne mettre personne au courant. Car s’il devait vous arriver quelque chose, de l’or trop bien dissimulé pourrait être perdu à jamais, ou récupéré par un tiers (alors que le but, c’est de protéger votre patrimoine familial…). C’est pourquoi vous devrez choisir une personne en qui vous avez totale confiance afin de confier vos petits secrets (emplacement et code du coffre, lieu où votre or est caché ou enterré, etc.).

Article inspiré de cette source