Dans le monde merveilleux des statistiques étatiques, on assiste presque tous les jours à des phénomènes extraordinaires. La publication du chiffre de la croissance américaine du T3 a engendré un nouveau miracle : alors que les ventes de biens durables ont baissé durant cette période d’après le Census Bureau, le Département du Commerce rapporte que ces mêmes ventes ont fait augmenter le PIB de 0,48 % (croissance totale annualisée : 1,5 %). Article de John Crudele, publié par le New York Post le 29 octobre 2015 : 

« La marijuana doit être légale à Washington car les gens du Département du Commerce ont l’air d’en avoir fumé un paquet. Le Département a annoncé jeudi une croissance annualisée de 1,5 %.

Cette croissance pathétique n’est même pas suffisante pour créer suffisamment d’emplois pour les Américains qui rejoignent la population active. C’est aussi plus de 2 fois moins que le chiffre du second trimestre. Mais ce qui est incroyable, c’est comment le Département du Commerce obtient un tel chiffre.

De ce 1,5 %, 0,45 % proviennent de l’augmentation des soins de santé. Autrement dit, les versements obligatoires pour ObamaCare ont représenté un tiers de la croissance du PIB. Sans cette dépense contrainte et forcée, la croissance annualisée ne se serait élevée qu’à 1 %. Mais ce n’est pas tout…

L’augmentation des ventes de biens durables a pesé pour 0,48 % de cette croissance de 1,5 %. Sans cette augmentation, sur les achats de produits comme les voitures, les frigos et les avions, des choses que l’on n’achète pas tous les jours, la croissance annualisée du T3 se serait élevée à 1,02 %. Mais voici ce qui est curieux : les ventes de biens durables sont en chute libre.

+ 2 %, – 3 % et – 1,2 % = positif

Le Census Bureau, qui fait partie du département du commerce, a rapporté plus tôt cette semaine une baisse de 1,2 % des ventes de biens durables en septembre, après la baisse de 3 % du mois d’août. Juillet est le seul autre mois de ce 3e trimestre, durant lequel les ventes de biens durables ont progressé de 2 %.

Mais comment une augmentation de 2 % et des déclins de 3 et 1,2 % permettent d’obtenir une croissance du PIB de 0,48 % durant le T3 ? Je viens de poser la question au Département du Commerce et j’espère qu’il éclaircira ce mystère.

N’oubliez pas que la croissance du PIB est l’un des chiffres les plus importants à considérer par la Fed pour l’augmentation éventuelle des taux. J’espère que Janet Yellen allumera un juin durant la prochaine réunion, car il s’agit de la seule façon de donner un sens à ces chiffres. »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici