Evans (FED) a voté contre la hausse de taux, l’inflation inquiète

0
426
Fed

À la FED comme partout, il est toujours de bon ton d’être conformiste et que tout le monde exprime le même avis bien consensuel.

Or, il a été décidé qu’il fallait monter un peu les taux et faire semblant de croire que c’était une idée brillante à propager.

Evans, lui, a un autre avis et l’a exprimé comme le montre cette dépêche Reuters.

“WASHINGTON, 15 décembre (Reuters) – Le président de la FED de Chicago a indiqué vendredi avoir voté contre la décision mercredi de la Réserve fédérale américaine de relever ses taux d’intérêt pour la troisième fois de l’année, en raison d’inquiétudes face à la faiblesse de l’inflation.

“Je crains que des facteurs persistants ne pèsent sur l’inflation, plutôt que des facteurs transitoires. Notamment, les anticipations inflationnistes me semblent être passées en dessous de l’objectif (du comité) d’une inflation à 2 %”, a déclaré Charles Evans dans un communiqué expliquant sa position.

Charles Evans considère qu’un statu quo sur les taux “aurait mieux soutenu une reprise généralisée des anticipations d’inflation et augmenté la probabilité que l’inflation atteigne 2 %”.

Il estime qu’après deux relèvements de taux en 2017, une pause aurait donné aux responsables de la FED le temps de tester leur théorie selon laquelle le ralentissement de l’inflation est transitoire.

“Attendre un peu plus longtemps avant de relever les taux nous aurait donné une chance de voir si c’était vrai ou pas”, a-t-il dit.

Comme quoi, même à la FED, certains pensent que l’on joue avec le feu en montant les taux !

Charles SANNAT via Insolentiae.com

Source Les Échos ici