La Chine conseille à ses ressortissants de quitter la Corée du Nord

0
1156
tension en Corée

L’ambassade chinoise en Corée du Nord conseille à ses ressortissants de rentrer au pays, de crainte que les provocations militaires du Nord débouchent sur une attaque américaine, d’après une source.

L’ambassade a commencé la publication de messages le 20 avril, cinq jours avant les célébrations du 85e anniversaire de l’armée populaire coréenne, d’après Radio Free Asia, une station de radio américaine spécialisée dans la Corée du Nord.

La source de la station de radio est un ressortissant sino-coréen qui vit dans la capitale nord-coréenne. Il a déclaré être rentré en Chine à la fin du mois d’avril après avoir été contacté par son ambassade.

Il avait pour habitude de rentrer au pays tous les 2/3 mois. Mais après qu’on lui ait conseillé « de rester en Chine pendant un moment », il a anticipé son prochain voyage d’un mois.

« C’est la première fois que l’ambassade fait une telle recommandation. Je me suis inquiété et j’ai quitté le pays rapidement », a déclaré l’homme, sous le couvert de l’anonymat. Il a cependant précisé que la plupart des résidents ignorent le conseil.

L’atmosphère calme de Pyongyang, malgré la crise engendrée par les menaces de tests nucléaires et balistiques, les trompe peut-être sur le danger réel de la situation.

L’avertissement de l’ambassade précise que la Corée du Nord qui joue les durs et le souhait des États-Unis de déstabiliser le régime de Kim Jong-un pourraient affecter les citoyens chinois à l’étranger. »

Article du Korea Times, publié le 1er mai 2017