La hausse des importations montre que la demande d’or pourrait commencer à se redresser en Inde. Le métal jaune devrait bénéficier d’un soutien supplémentaire de la baisse des prix, selon Chirag Mehta, gestionnaire de fonds senior pour les investissements alternatifs de Quantum Mutual Fund.

Après le flash crash à 1.720 $ l’once de début août, déclenché par des données économiques positives en provenance des États-Unis, les prix de l’or se sont redressés pour ensuite se stabiliser à plus de 1.800 $, poussés par une Réserve fédérale américaine accommodante, des risques géopolitiques et des inquiétudes liées au Covid.

Le dollar s’est apprécié en raison du solide rapport sur l’emploi aux États-Unis de juillet qui a augmenté les paris que la FED pourrait resserrer sa politique monétaire plus tôt que prévu. Le rapport indiquait que les créations d’emplois furent plus nombreuses que prévu avec 943.000 nouveaux postes recensés, tandis que le taux de chômage tombait à 5,4 % contre 5,9 % en juin.

En conséquence, les prix de l’or ont fortement chuté. Après ce revers, les cours du métal ont augmenté tout au long du mois étant donné les inquiétudes concernant l’augmentation des infections du variant Delta aux États-Unis et ailleurs.

La vigueur de la roupie va favoriser les achats d’or durant la saison des festivals et mariages

Cependant, avec la forte appréciation de la devise indienne grâce aux afflux de fonds étrangers et en l’absence d’intervention de la Banque centrale indienne, les prix de l’or en roupies ont baissé de 2% au cours du mois.

« Alors que la demande locale était en baisse plus tôt cette année en conséquence de la deuxième vague de Covid-19, l’augmentation des importations montre que la demande d’or pourrait commencer à se redresser. La demande intérieure devrait rebondir sur des prix plus bas, la saison des fêtes commençant en septembre. Les mariages repoussés à cette année à partir de 2020 vont également contribuer à la tendance. Cela devrait bien soutenir les prix de l’or sur le marché domestique », a écrit Mehta dans une note.

En termes de prix mondiaux, l’expert a déclaré que les remous en Afghanistan n’ont pas vraiment eu d’impact sur les prix de l’or.

« Mais le retrait maladroit des États-Unis du pays pourrait avoir un effet à plus long terme sur le dollar américain, et donc un retentissement positif sur l’or, car il nuit à la crédibilité des États-Unis et à son rôle de superpuissance mondiale. Ce souci ne fait que s’ajouter à une liste croissante de problèmes structurels et de vents contraires pour le dollar », a-t-il précisé.

Source