Selon les dernières recherches de Bloomberg Intelligence (BI), le marché de l’or a encore la place pour s’apprécier jusqu’à 2.000 $ durant le second semestre de l’année, car le métal précieux est sous-évalué dans un monde inondé de liquidités.

Dans un rapport publié mercredi, Mike McGlone, stratège en chef matières premières de BI, a déclaré qu’au sein du complexe des métaux, l’or semble avoir le plus de potentiel par rapport à d’autres actifs comme le cuivre et l’aluminium.

« Le cuivre et l’aluminium atteignent des pics supérieurs, mais nous considérons l’or comme un actif en promotion dans un marché haussier, doté de fondamentaux en amélioration, a-t-il expliqué dans son rapport. Le ratio cuivre/or a atteint son plus haut niveau depuis environ 7 ans. Il y a aussi une rare disparité entre le prix de l’or et la baisse des rendements des obligations du Trésor américain, qui, nous l’espérons, sera résolue par une reprise de la hausse du métal précieux, qui devrait surperformer le complexe. »

En ce qui concerne l’aluminium, McGlone a annoncé que le resserrement des fondamentaux de l’offre et de la demande devrait contribuer à pousser les prix à 3.000 $ la tonne. Cependant, similaire à hausse du cuivre jusqu’à 10.000 $, il a ajouté que le rallye de l’aluminium semble être instable. Il a précisé que le complexe des métaux industriels est confronté à des obstacles difficiles à surmonter sur le court terme.

« L’élasticité de l’offre s’avère forte pour le cuivre, ce qui suggère des vents contraires pour le secteur des métaux industriels. Mais les tendances ESG, d’électrification et de décarbonation devraient maintenir l’avantage de ce groupe par rapport à la plupart des autres matières premières, à l’exception des métaux précieux, a-t-il déclaré. Parmi les matières premières dont l’offre est la plus limitée, l’or et l’argent auront l’avantage relatif vers la fin de 2021 d’avoir subi de fortes corrections au sein de marchés haussiers plus durables, à notre avis. »

Bien qu’il y ait un fort sentiment haussier sur les marchés des métaux précieux, les prix de l’or continuent de lutter pour s’engager dans un élan durable. Le métal jaune s’appuie sur la zone de support de 1.800 $ l’once pour se maintenir au-dessus de ce niveau, mais il ne parvient pas à franchir la résistance des 1.820 $ l’once.