La dette japonaise atteint un niveau record

0
902
drapeau modifié du Japon

Aïe, aïe, aïe, 8 000 milliards de dettes, cela va finir par faire beaucoup et par se voir… Bon, si vous voulez acheter de la dette japonaise qui rapporte 0 et qui est émise par un pays en faillite dont la moitié du territoire est radioactif et peuplé de seniors en fin de vie… je vous regarde, mais ça va être assez compliqué pour nos amis nippons.

Ce qui est certain c’est qu’un pays qui dispose de sa souveraineté monétaire arrive quand même à durer plus longtemps !!!

Le ministère des Finances a annoncé mercredi qu’à la fin de l’année fiscale 2016, en mars, la dette du gouvernement japonais s’établissait à 1,072 billiard de yens (soit 8,6 billions d’euros).

La dette du gouvernement a augmenté de 22,19 billions de yens par rapport à 2015. Cette hausse s’explique par le vieillissement de la population japonaise, qui accroît les dépenses en rapport à la sécurité sociale.

Selon le ministère des Finances, au 31 mars, la dette se composait de 859,86 billions d’euros en obligations d’État, de 50 billions d’euros d’emprunts auprès d’institutions financières et de 75,65 billions d’euros en billets de financement ou à court terme du gouvernement.

Charles SANNAT

Source Japoninfos ici